Pierre Brassard, Le Monde, Montréal, octobre 2010
C’est une grande étape qui vient d’être franchie dans le quartier Saint-Michel par les partenaires de Concert’Action enfance famille qui ont adopté un plan d’action en vue d’offrir des activités, un soutien et des services pour améliorer les différentes étapes de vie des parents et des enfants, de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école primaire.
C’est depuis plusieurs mois que les membres de Concert’Action enfance famille de Saint-Michel travaillaient sur ce plan d’action, en partenariat avec l’organisme Avenir d’enfants et Vivre Saint-Michel en santé. En tout, cinq porteurs de projet se partageront un peu plus de 130 000 $ pour des interventions auprès des familles et de leurs tout-petits.
Parmi les projets, on retrouve celui des Relevailles, porté par Mon Resto, qui vise à soutenir les parents qui ne sont pas dans le réseau institutionnel de la petite enfance et qui accueillent un nouvel enfant. Mon Resto est également porteur du projet d’éducatrice nomade qui fera la tournée des haltes-garderies présentes dans le quartier.
Pour sa part, la Joujouthèque de Saint-Michel offrira des ateliers parents-enfants pour le développement global des enfants à travers le projet Jouer c’est grandir. La bibliothèque du quartier est elle aussi porteuse d’un projet en celui du conteur nomade qui se déplacera chez les partenaires de la concertation pour offrir des lectures de contes et ainsi appuyer les efforts d’éveil à la lecture chez les enfants avant l’entrée à l’école.
La traditionnelle Semaine québécoise des familles continuera aussi d’avoir lieu au mois de mai puisque Vivre Saint-Michel en santé et les partenaires ont reçu une partie du financement pour offrir cette semaine d’activités bien spéciale. Trois autres projets, qui n’ont cependant pas reçu de financement de la part d’Avenir d’enfants, seront soutenus par la communauté et particulièrement les membres de Concert’Action enfance famille. Il s’agit des dossiers reliés à la maturité scolaire, l’accessibilité aux services de garde et au passage des services de garde à l’école.
Le directeur général de Vivre Saint-Michel en santé, M. Yves Lévesque a tenu à souligner l’énorme travail réalisé par les groupes communautaires, son équipe et le CLSC pour en arriver à ce plan d’action. « VSMS tient à souligner l’effort collectif des partenaires de la petite enfance au cours de l’année 2010. Nous sommes persuadés que le plan d’action aura des retombées très positives pour le quartier, des 0-5 ans et de leur famille. »