François Beaudreau
Le milieu de l’information dans lequel nous évoluons est en transformation. Depuis l’annonce de la mise en vente des hebdomadaires par le plus important imprimeur du Québec, jusqu’au virage numérique soutenu par différents paliers de gouvernement, notre Association a été appelée à jouer un rôle déterminant. L’AMECQ demeure une force vive pour la production et la diffusion d’une information locale et régionale de qualité.
Les membres du conseil d’administration et la direction n’ont pas perdu de temps pour réagir à cette réalité changeante. À preuve, lors d’une séance de travail chargée, le 17 juin dernier à l’hôtel Mont Gabriel, nous avons notamment discuté des orientations en vue du prochain plan d’action triennal. Nous avons déterminé les objectifs à viser et les actions à prendre afin que l’AMECQ puisse consolider son rôle de soutien de la presse communautaire, en plus d’en favoriser la promotion et le développement. Au terme de cet exercice, ce seront les membres qui se prononceront sur ce plan d’action.
Dans le même ordre d’idées, nous avons entrepris quelques démarches dans le but de permettre à l’Association de bénéficier d’une hausse de financement public. Des fonds sont en effet nécessaires afin de rendre le fonctionnement de l’AMECQ plus convivial afin que ses membres puissent mieux en profiter. De plus, des efforts sont déployés pour parvenir à embaucher un agent de liaison, et ce, dans le but de maintenir ou d’instaurer des médias écrits communautaires dans les régions où la presse écrite locale est absente. Nous sommes en attente d’une réponse que nous espérons favorable.
De plus, dans la foulée des travaux entrepris par le conseil précédent, l’Association poursuit des démarches pour obtenir une partie du financement de Patrimoine Canada qui permettrait de réaliser une étude de lectorat. Cet outil, nous le savons, serait fort utile tant pour l’AMECQ que pour ses membres. Cette étude nous permettrait, entre autres, de mesurer le taux de satisfaction des lecteurs, en plus de développer le marché de la publicité nationale et gouvernementale.
Enfin, dès mon entrée en fonction à titre de président, j’ai pu constater le dynamisme et la compétence de notre directeur général, de son adjointe ainsi que de l’équipe formant le conseil d’administration. Je les remercie de leur accueil et de leur confiance. Avec vous, j’en profite pour souhaiter le meilleur à Ana Jankovic, adjointe aux communications, qui entame un congé de plusieurs mois.