René Grenier avec l’aide de Patricia Lamy, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, Août 2017
Tous les deux sont natifs de Saint-Sévère, les deux ont également grandi sur des fermes de Saint-Sévère. Lorsqu’ils se sont mariés, le couple est venu habiter notre sol stéphanois. Rémi a fait carrière dans l’enseignement et Mariette dans le domaine de la santé. Comme les deux travaillaient à Trois-Rivières, le choix propice de Saint-Étienne se voulait un lieu idéal pour le couple, à mi-chemin entre leur travail respectif et le village natal.
À leur arrivée sur la rue des Dalles, le couple débutera l’aménagement de leur terrain avec l’implantation de quelques plates-bandes mais également, une portion significative en jardin pour cultiver les légumes, puis au fil du temps, un de fruits et un autre de légumes. Le but : devenir le plus autosuffisant possible.
Par la suite, des poules, des lapins, des cailles, des dindes et des faisans apparurent également sur le terrain de Rémi et Mariette.
Les trois enfants partant un à un de la maison, ces grands jardins devinrent trop grands pour leurs besoins. Ainsi, depuis, ils aménagent différemment le terrain afin de fleurir davantage l’emplacement. La volonté de venir fleurir davantage le jardin est venue en premier lieu de Mariette, grande passionnée des fleurs. Rémi étant en congé tout l’été, il aimait également passer beaucoup de temps dehors. Mariette se spécialisera surtout dans la partie soleil du terrain, Rémi se préoccupera plus de la partie ombragée, sous les érables, plantés un à un par la famille. Comme il se souvient des belles fleurs qu’il croisait en explorant les forêts ou en travaillant dans les champs, il développera le goût d’en savoir plus sur les plantes indigènes, particulièrement d’ombres, les plantes cachées dans les sous-bois, celles qu’on ne peut voir en fleurs qu’au printemps. L’arrivée de la retraite a permis d’augmenter de façon exponentielle le temps consacré à l’horticulture.
Les plantes
En premier lieu nous parlerons de Rémi Lamy. Né à la campagne, vivant toute sa jeunesse à la campagne, rien de mieux que de s’établir à la campagne en début des années 1970. Toute sa vie, il se consacrera à la lecture, à la recherche et sa curiosité le conduira à obtenir le succès dans tout ce qu’il entreprendra. Débrouillard comme pas un, habité par la curiosité et la volonté de toujours vouloir faire mieux, il deviendra un autodidacte dans tout ce qu’il voudra développer. Rémi possède la capacité de voir au-delà de ce qui est visible, une capacité qu’il a naturellement en lui et qu’il mettra en application tout au long de sa vie, autant lorsqu’il enseignait, dans son rôle d’entraîneur que dans l’esprit familial et dans sa vie de jardinier. Sa curiosité le conduira à trouver une solution gagnante à tout ce qu’il entreprendra. Il « focusse » sur le futur et remet en question les façons de faire, de réaliser. Il découvre beaucoup grâce à la méthode d’essais et d’erreurs mais encore bien plus qu’il ne le pensait lorsqu’il commence à se procurer des livres sur ses plantes et plus tard, viendra l’Internet qui lui permettra d’augmenter le volume de ses connaissances.
Son intuition le conduira souvent à trouver toute solution à ce que la logique seule, souvent, ne peut conclure. Afin de réussir ses expériences en horticulture, il crée des conditions qui ressemblent à ce que les plantes retrouvent dans leur milieu naturel pour obtenir le succès désiré et une qualité exceptionnelle.
Dans les cas majeurs, il contacte des spécialistes soit pour résumer son expérience, soit pour chercher une autre solution. Il peut se compter chanceux puisque deux de ses filles sont agronomes. Avec ses expériences et ses recherches, Rémi a trouvé une solution à la préparation de son sol pour reproduire les plantes par semis. Quand on dit réussir à produire une plante à partir de la graine, ignorer son comportement parfois jusqu’aux trois ans qu’elle prendra pour germer et pousser, il faut de la patience, du désir de réussir. Mais quelle satisfaction de voir fleurir un plant et d’admirer le travail fourni pour amener à terme le produit!
Harmonie du jardin
Rémi et Mariette sont deux personnes qui ont un grand respect pour la nature. Tout de leur culture se fait de façon la plus biologique possible : fertilisation avec compost (maison) et fumier, agents pesticides les plus naturels possibles, désherbage manuel, etc. Mariette Gélinas se spécialise davantage dans les plantes de soleil. C’est en grande partie grâce à elle qu’a été implantée l’habitude de développer des collections dans le couple. Avec sa collection de plus de 300 hostas différents, de nombreux iris et hémérocalles, elle a inculqué le désir de diversité au sein du couple, d’avoir des spécimens nouveaux, rares. C’est ainsi également qu’est née la volonté de créer de nouveaux spécimens par hybridation chez les Lamy : vouloir se différencier, vouloir développer davantage. De nombreuses plantes sont exclusives chez les Lamy car elles sont nées de leurs travaux et petits soins. Mariette, de son côté, viendra également ajouter une touche de décoration au jardin de Rémi et faire en sorte que l’harmonie règne dans ce lieu de sous-bois quasi naturel; elle y apportera diverses pensées qui feront réfléchir les visiteurs. Je vous en cite quelques-unes : « Avec nos pensées, nous créons le monde; la famille et les amis sont les fleurs du jardin; crois en la force de croire; agir, c’est croire » et si vous visitez leur jardin, vous découvrirez encore bien plus. Mariette fait ses propres créations de paniers suspendus, aménagements de plantes grasses et bien d’autres trucs qu’elle crée tout au long de la période estivale; elle est créatrice comme nul autre. Elle insiste beaucoup sur l’atmosphère qui règne au jardin : les lieux de repos, les décorations parsemées ici et là et l’harmonie générale des dispositions de tout ça. Bref, Mariette et Rémi sont complémentaires et font une bonne équipe!
À chaque printemps, leur jardin est ouvert au public une journée seulement et c’est là que les gens viennent partager leur passion. Un couple aimant vraiment la nature!