Porter la flamme olympique : Tout un honneur…

Jean-François Canuel, Le Pierre Brillant, Val-Brillant, décembre 2009

L’hiver passé, moi, Jean-François Canuel, un simple habitant de Val-Brillant comme vous, j’ai décidé de participer à un concours sur icoke.ca pour courir la chance de porter la flamme olympique. Ce sont mes parents, Nathalie Thibault et Marien, qui m’ont incité à m’inscrire après avoir vu l’annonce à la télévision étant donné que j’aimais bien courir. Il a fallu que je franchisse trois étapes avant d’être confirmé comme porteur olympique. Finalement, après plusieurs mois d’attente, la fin de semaine de l’Action de grâce, j’ai eu la confirmation que j’allais porter la flamme olympique dans le village de Saint-Urlic le 30 novembre. Sur le coup, je n’ai pas réalisé à quel point je venais de recevoir un grand honneur. Ce fut quand j’ai reçu mon habit de porteur que j’ai commencé à comprendre ce que j’allais accomplir le 30 novembre.

À la date critique, j’étais un peu nerveux, car je ne savais pas comment ma journée allait se dérouler. Somme toute, l’équipe de bénévoles s’occupant du relais de la flamme offrait un bon encadrement, ce qui a diminué de beaucoup ma pression. De plus, lors de mon arrivée à mon point de départ, une autre de mes peurs s’est envolée. Je commençais mon segment en face de l’école de Saint-Urlic, il y avait donc beaucoup de monde pour me regarder courir. C’est justement en courant que j’ai pleinement profité de mon expérience olympique. L’occasion de courir entouré de gardes du corps, d’être regardé comme une idole par les gens sur le bord du chemin et être filmé en direct ont fait des 300 mètres que j’ai couru l’un des plus beaux moments de ma vie. C’est un moment indescriptible et surtout trop court pour pouvoir profiter pleinement de mon petit moment de gloire. Toutefois, mon expérience, si courte qu’elle a pu être, va rester pour toujours graver dans ma mémoire.

Il est difficile de croire qu’un simple étudiant en science nature au cégep d’Amqui a pu porter la flamme, mais après cet événement inoubliable, je crois que je le méritais. Je vous encourage donc tous à faire du sport peu importe l’âge que vous avez, cela peut vous menez loin !
 

classé sous : Non classé