Hélène Larouche faisant déguster de l’agneau.

Une soirée entre nous

Jocelyne Fontaine et Armande Pilon, Le Félix, Saint-Félix-de-Kingsey, mai 2017

Dans le cadre du lancement de la mise à jour du « Répertoire des produits et services » offerts par les membres de l’Afeas, dès notre arrivée, trois de nos productrices agricoles, Rosemarie Allen, Hélène Larouche et Marylène Pronovost, ainsi que notre tisserande, Diane Gagnon, et notre multi talents, Gisèle Laroche Bernier, avaient dressé des tables nous présentant le résultat de leur savoir-faire.

Ceci nous donnait un avant-goût de la soirée, car Me Abinader avait dû annuler sa rencontre. Les ressources internes ne manquant pas, la soirée a donc été axée sur les nouvelles tendances alimentaires qui nous permettront de conserver ou d’améliorer notre santé.

Rosemarie nous a d’abord présenté les bienfaits de la germination et l’intérêt de consommer les pousses de légumes pour nous assurer un apport important et adéquat de vitamines et de sels minéraux tout au long de l’année. Avec des moyens fort simples, assiettes d’aluminium, terreau et pots Mason, sans pour autant dénigrer des récipients plus sophistiqués, elle nous a appris comment procéder nous-mêmes à ces cultures.

Pour sa part, Marylène a fait revivre un moyen de conservation auquel nous avons peu recours et pourtant très utile : la lactofermentation qui se produit grâce aux « bons » bacilles présents naturellement dans de nombreux éléments. Nous connaissons la choucroute, mais ignorons, pour la plupart, que cette façon de faire peut conserver la saveur des aliments frais, mais aussi leur contenu nutritif. Preuve à l’appui, Marylène nous a présenté un pot de fèves vertes et nous a fourni de la documentation afin de poursuivre nos connaissances et notre propre expérimentation.

Pour faire suite, et presque au pied levé, Gisèle Laroche Bernier nous a présenté le résultat de récentes recherches sur le rôle que joue l’intestin sur notre santé. Notre intestin contient un grand nombre de ces bacilles qui servent de barrière à l’intrusion d’agents indésirables, et ce, dans des domaines très variés, passant des maladies infectieuses, inflammatoires ou auto-immunes et de plusieurs autres. Lorsqu’on parle d’intestin, on peut s’attendre à certaines réactions et, évidemment, elles n’ont pas manqué ! Mais ce sujet très sérieux mérite qu’on s’y attarde et qu’on demeure ouvertes aux résultats des recherches qui se poursuivent actuellement.

À la pause, nous avons pu profiter des présentations de nos productrices, de notre artisane et de notre amie multi talents, soit goûter à leurs produits et en acheter, ainsi que ceux de Diane et de Gisèle.

 

Favorisons l’achat local

Acheter localement, c’est payant. En plus d’encourager des gens de chez nous, l’argent demeure dans la communauté et on contribue à un effort de préservation de l’environnement. Conservez la «Mise à jour du répertoire» que vous avez reçue à la mi-avril, consultez-le et visitez les bonnes adresses qui y sont inscrites. Vous serez agréablement surpris de la variété et de la qualité des produits et services que vous y trouverez.

 

Le groupe techno des ainées

Ayant obtenu une importante subvention de Nouveaux Horizons, nous vous offrirons bientôt des cours de formation à l’utilisation de l’ordinateur. Afin de mieux cibler vos besoins, à l’aide des réponses au mini sondage que vous nous avez fournies, nous serons en mesure de mieux établir la teneur des premiers cours qui seront offerts.