Gérald Van de Werve, Le Saint-Armand, Armandie, avril-mai 2017
Le samedi 25 février dernier, la municipalité de Frelighsburg présentait à la population son plan stratégique de développement durable. Résultat d’une collaboration en janvier 2016 entre un comité citoyen et la firme Ellio, le plan a été peaufiné un mois plus tard lors d’une consultation publique.
Suite à la présentation générale par le maire Jean Lévesque, les orientation majeures ont été détaillées respectivement par Michel Bonnette (environnement), John Roy (économie), Stéphanie Dalpé (société) et Lucie Dagenais (culture et communication). Au même titre que ceux des municipalités voisines, certains enjeux portent sur le maintien et l’augmentation de la population, la création d’entreprises innovantes ainsi que sur la qualité de vie tant au niveau social que culturel, le tout dans une perspective durable et écologique. Il est intéressant de noter que, outre ces thèmes habituels, on a suggéré d’inciter la municipalité à rechercher des sources de financement externes et à promouvoir une gouvernance participative ainsi qu’une communication transparente et efficace. La version récemment renouvelée de la page web et la diffusion régulière d’une infolettre sont encourageantes dans ce sens.
La mise en œuvre du plan stratégique tire profit des atouts que possède Frelighsburg. Attrayant pour les nouveaux arrivants par son emplacement naturel et son patrimoine bâti, dominé par le mont Pinacle et baigné par la Rivière-aux-Brochets, le village – de même que sa campagne – offre un cadre de vie intéressant au sein d’une collectivité dynamique et créative, qui comporte une importante communauté artistique. La valorisation de ces atouts implique qu’on adapte le zonage de manière à accueillir les petites entreprises novatrices et à offrir des habitations abordables pour les jeunes et les aînés. Une maison communautaire multigénérationelle assurera la communication entre les divers organismes. Des évènements touristiques « quatre saisons » largement annoncés pourront étaler l’offre tout au long de l’année, tandis que la mise sur pied de centres d’art et de culture mettront en valeur le patrimoine architectural (église anglicane et vieux moulin) du village. C’est aussi dans cet esprit qu’a été lancé le label Le goût de Frelighsburg, qui fait la promotion des produits locaux. Les terrains qui sont répertoriés dans la banque de terres de la MRC permettront la réalisation de projets agricoles et forestiers novateurs, que viendra compléter la transformation locale de produits.
Au niveau des services, on peut déplorer la fermeture de la succursale de la Caisse Desjardins de même que l’offre en soins de santé, qui reste limitée. La mise sur pied d’un transport collectif et l’indispensable mise-à-niveau de l’accès à l’Internet par un réseau de fibre optique restent à régler.
Quatre groupes de travail issus de l’assistance, composée d’environ 70 personnes, ont été constitués dans le but de mettre en œuvre les objectifs spécifiques du plan. Les responsables de ces groupes et deux membres du conseil formeront un comité de pilotage qui fera le lien avec la municipalité. Il est souhaitable qu’ils en établissent les priorités et surtout respectent l’échéancier de cette première phase (2015-2020). Nul doute que dans la foulée de cet exercice, l’optimisme et la mobilisation des citoyens seront le moteur de la mise en œuvre de ce plan stratégique.
Le document détaillé est disponible à l’adresse suivante :
http://frelighsburg.com/developpement-durable/planification-strategique/