Pierre Duquette, Alliance de Preissac, janvier 2010
Une rencontre a été tenue le 11 janvier 2010 entre les dirigeants de la mine Agnico-Eagle, le comité des citoyens du quartier Tancrède, ainsi que des membres du conseil municipal.
M. Paul-Henri Girard, Vice-président Canada de Agnico-Eagle était à la tête de la délégation de la mine. Il était accompagné de quatre autres de ses dirigeants locaux. La municipalité était représentée par la mairesse, Mme Hugette Saucier accompagnée d’une conseillère municipale, ainsi que du directeur général de la municipalité. Plus de dix citoyens étaient présents également et le porte-parole du comité était M. Florent Gosselin du chemin Doré.
Les citoyens présents ont unanimement déploré la lenteur de la minière à régler une bonne fois pour toutes la problématique du bruit causé par les ventilateurs. Ce dossier traîne en longueur depuis plus de onze années maintenant et les citoyens sont frustrés et ils exigent des correctifs dans les plus brefs délais.
Les dirigeants de la mine présents ont semblé ouverts et à l’écoute des citoyens. Ils ont expliqué en détail les travaux correctifs qui ont été effectués à date et ce qui sera fait à court et à moyen terme. Pour le court terme, soit d’ici six semaines à partir du 11 janvier 2010, une firme d’ingénierie va soumettre une étude à la minière pour corriger la problématique du bruit des ventilateurs. Les citoyens ont demandé au directeur de la minière de pouvoir rencontrer la firme d’ingénierie pour que tout soit bien clair en ce qui concerne les bruits environnants.
Le porte-parole du comité des citoyens, M. Florent Gosselin, a bien avisé les dirigeants de la manière que les citoyens sont à bout et que malgré toutes les belles promesses du passé, le bruit est toujours aussi intolérable et que si des correctifs ne sont pas apportés à court terme, le comité des citoyens envisage d’autres moyens pour se faire entendre. Le comité des citoyens n’a pas l’intention d’abdiquer et est plus résolu que jamais à ce que le bruit des ventilateurs cesse et que la qualité de vie revienne dans le quartier Tancrède.