Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 17 février 2010
M. Robert Rodrique, directeur du Service aux entreprises, à la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François, a reçu dernièrement le prestigieux prix du professionnel en développement économique et entrepreneuriat 2009. Marc Ducharme, président de l'APDEQ-Estrie (Association des professionnels en développement économique du Québec, région Estrie), le remettait, lors de la soirée reconnaissance organisée par cet organisme.
Ce prix soulignait l'aspect méritoire de l'ensemble de l'œuvre du récipiendaire. Plus de vingt personnes ou entreprises ont appuyé la candidature du lauréat, alors que quatre suffisaient. « L'appréciation que j'ai reçue de tant de gens et d'organismes m'a vraiment fait chaud au cœur », reconnaissait M. Rodrigue. « Ce prix est des plus intéressants parce qu'il rejaillit aussi sur la SADC et la région de la MRC du Haut-Saint-François». Les régions du Granit, Coaticook, Memphrémagog, Sherbrooke, Val-Saint-François et l'Amiante avaient aussi présenté leurs candidats à cette soirée de remise des prix.
M. Rodrique, qui se dit bien plus à l'aise de travailler dans l'ombre, a accepté d'être mis sur la sellette quand un ami lui a fait remarquer que l'honneur qu'il recevait rejaillirait aussi sur la région. Il soulignait, à ce sujet, que des projets qui avaient été mis de l'avant dans la MRC du Haut-Saint-François n'avaient pas reçu des grands médias, toute l'attention voulue. Il donnait, pour l'exemple, la qualité de la couverture médiatique du projet de 10 M$ des Viandes Laroche d'Asbestos comparée à celle beaucoup moindre du projet d'agrandissement de Gilles Denis du IGA Cookshire, qui en valait bien quelque 7 millions. « Est-ce parce que le projet coûtait 3 M$ de moins qu'il ne méritait pas autant de publicité ? Cet exemple démontre qu'il faut profiter de toutes les occasions possibles pour nous faire connaître », d'ajouter M. Rodrigue.
Pour choisir le lauréat du prix du professionnel en développement économique et entrepreneuriat 2009, cinq critères ont dû être analysés : La communication, professionnalisme, faculté d'innover, persévérance et capacité de regrouper autour de soi les promoteurs et les personnes ressources autour de projets structurants. « On n'est rien seul. Pour réussir, il faut travailler en équipe », soulignait-il. M. Rodrigue s'est bâti au fil du temps un solide réseau « d'amis », comme il les appelle. Les bonnes notes reçues lui ont permis de mériter la plaque souvenir soulignant l'importance de son travail. Ce prix était accompagné d'une bourse Desjardins de 500 $ et d'une bourse de crédit d'une valeur de 750 $ du Centre d'entreprises de l'Université de Sherbrooke.