Miryam Proulx, L’Écho de Saint-François, mars 2010
Le 9 février dernier, plus de 69 entreprises agroalimentaires et intervenantes ont participé à la journée « Comment développer un produit novateur ? » qui se tenait à Saint-Henri-de-Lévis. Cette journée avait pour objectif de susciter la créativité des entreprises dans le développement de produits innovants et répondant aux besoins actuels de consommation tout en les informant sur les différentes ressources techniques et financières disponibles.
La journée a commencé avec une présentation sur les différentes étapes nécessaires au développement d’un produit novateur par Janie Lévesque de l’Alliance Agrinova-Cintech. Par la suite, Roger Lamontagne du MAPAQ a dressé un portrait des principales tendances de consommation et a présenté une grille d’analyse des produits versus les tendances simple et facile d’utilisation.
Des propriétaires de trois entreprises innovantes ont témoigné de leur expérience pratique dans le développement de nouveaux produits. Les entreprises témoins étaient : Nutre-fruit de Québec, une entreprise spécialisée dans la transformation de canneberges, Détour en France, de Lac-Etchemin, une entreprise œuvrant dans la transformation de terrines, rillettes et mets préparés en conserve de verre, Verger de Tilly de Saint-Antoine-de-Tilly, une entreprise offrant des pommes fraîches et déshydratées ainsi que des compotes, gelées et pâtes de fruits.
En après-midi, les participants ont assisté à sept ateliers express portant sur des aspects pratiques du développement de nouveaux produits. Les sujets allaient des statistiques de consommation à l’image visuelle de l’entreprise en passant par les méthodes de séchage, la santé et les aliments, la validation de produit, le coût de revient, l’innovation et les crédits d’impôt. « Ce fut une journée bien remplie et dynamisante » a exprimé Mme Hélène Prince, de la Miellerie Prince-Leclerc de Saint-Agapit.