Un centre de mesures d’urgence adapté aux réalités nordiques

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 6 mars 2017

Fermont a récemment centralisé tous ses équipements et services d’urgence dans un nouveau centre de crise à la fine pointe de la technologie logé dans la caserne 12, située à l’entrée de la ville entre la rue Le Carrefour et le parc Jean Fortin. Après avoir revu son schéma de couverture de risques, la municipalité a conclu que la construction d’un nouveau bâtiment était nécessaire puisque l’ancienne caserne Renald-Soucy était devenue désuète et ne répondait pas aux nouvelles exigences en matière de sécurité réglementant ce type d’infrastructures. Le nouvel aménagement ultramoderne permet de regrouper tous les services d’urgence au même endroit, incluant les services ambulanciers, ce qui permet un temps de réponse beaucoup plus rapide et améliore l’efficacité d’intervention.

L’ancien poste de pompiers, divisé en deux locations géographiques, était exigu et le manque d’espace devenait problématique avec l’achat d’un nouveau camion incendie. Selon le directeur du Service de prévention des incendies, Jean-Sébastien Allard : « L’ancienne caserne était logée dans le mur-écran, un bâtiment à risque élevé d’incendie et aux abords d’une école achalandée et d’un passage piétonnier. Imaginez, les pompiers devaient d’abord traverser la rue et il fallait au préalable s’assurer de bien gérer la circulation et de dégager le périmètre avant de partir sur une intervention et cela occasionnait des délais additionnels. Il était aussi difficile de gérer les équipements disséminés un peu partout, le matériel pour la désincarcération était sur la rue du Parc. Les tuyaux d’échappement des véhicules dégageaient du gaz incommodant les employés dans les bureaux. Les services ambulanciers étaient aussi répartis à deux endroits distincts. » Le chef des pompiers est fier du nouvel ouvrage architectural qu’il considère comme un bel exemple d’efficacité.

« Tout a été prévu et aménagé en fonction d’assurer un plein potentiel incluant des locaux pour la formation et un déploiement le plus rapide possible en cas de danger, une borne-fontaine et une maison de pratique. Ces installations répondent donc à un besoin justifié et améliorent grandement l’efficience des interventions en diminuant considérablement le temps de réponse en situation d’urgence. »

Le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, est aussi très heureux du résultat et envisage déjà un réaménagement des bureaux de l’ancienne caserne afin de répondre à des besoins spécifiques.

 

Cohabitation harmonieuse et efficacité accrue

L’immeuble qui abrite actuellement les services de sécurité incendie et ambulancier, qui se partagent une surface totale de 1863 mètres carrés, peut être converti, en cas de désastre, en cellule de crise regroupant aussi des intervenants des milieux hospitalier et policier. La portion centrale de l’édifice comprend au rez-de-chaussée, des lieux communs d’accueil pour les deux services ainsi qu’une aire de repos et un entrepôt pour différents équipements alors que l’on retrouve à l’étage, le centre des mesures d’urgence et une salle de formation.

 

Bref historique

Depuis les années 1999, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a entrepris une réforme majeure de l’organisation de la sécurité incendie au Québec en proposant deux grands principes : la réduction importante des pertes attribuables à l’incendie et l’accroissement de l’efficacité des organisations municipales (temps de réponse, nombre de pompiers, etc.) C’est en 2012 que la MRC de Caniapiscau adopte le schéma de couverture de risques actuel auquel elle doit se conformer. Plusieurs éléments ont changé dont la création d’un bureau de prévention rendu obligatoire, l’achat d’équipement supplémentaire (camion-citerne) et une mise à niveau de la formation. Avec ces changements, l’ancienne caserne ne répondait pas aux nouvelles normes. Le manque d’espace pour la centralisation des équipements et des salles de formation inadéquates s’avéraient problématiques. Cette même année, le gouvernement du Québec annonçait un programme d’infrastructures pour les municipalités nordiques concernées par le Plan Nord. La Ville de Fermont saisit alors l’occasion pour soumettre une demande afin de moderniser sa caserne. En octobre 2014, après un long processus, Fermont est finalement admissible au programme et une subvention de 8 444 000 $ sera allouée à la Ville qui a retenu un terrain lui appartenant pour y installer la nouvelle caserne. La concrétisation du projet a démarré par une étude de faisabilité réalisée par l’architecte Carl Charron en 2012. À la suite d’un processus de soumissions, en 2014, la municipalité a mandaté des professionnels pour mener à bien la construction de l’ouvrage architectural soit Régis Côté et Sublime Architectes et la firme d’ingénierie Unigec qui ont supervisé l’entrepreneur CEGERCO durant la construction, qui a débuté en septembre 2015 pour se terminer en janvier 2017.

 

Portes ouvertes

La population est cordialement invitée à une visite de la caserne 12, le jeudi 9 mars, le vendredi 10 mars, et le samedi 11 mars de 10 h à 14 h. Des pompiers se feront un plaisir de vous faire visiter les installations.

http://journaltdn.ca/