Denise Marcoux, Le Sentier, Saint-Hippolyte, avril 2010
Le 12 mars, le député de Chomedey, responsable de la région des Laurentides, Guy Ouellet a annoncé au maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, que le gouvernement du Québec a réservé une somme de 600 200 $ pour la construction de la nouvelle bibliothèque.
Le maire Laroche, visiblement ému, a remercié tous les partenaires qui ont rendu possible le projet « Ma bibliothèque, un milieu de vie ». Cette annonce fait la preuve que notre vision, partagée par l’ensemble des citoyens de Saint-Hippolyte, est aussi partagée par nos élus. Lorsqu’on va cogner aux portes et qu’on effectue un suivi serré de nos projets, cela donne des résultats, a-t-il dit.
Plus accessible à la population, la nouvelle bibliothèque pourra ouvrir ses portes 40 heures par semaine et mettre à la disposition des usagers des aires de consultation. Les lieux seront quatre fois plus grands et fonctionnels. On pourra augmenter le nombre de livres, d’ouvrages de référence, de périodiques et de documents audiovisuels. L’ajout d’une salle polyvalente et d’un programme d’animation varié fera de cet endroit un véritable lieu culturel de proximité. La responsable de la bibliothèque, Élise Chaumont, s’est réjouie de cette nouvelle : « C’est extraordinaire ! Ça fait 15 ans qu’on attend à ce moment. On ne pouvait plus offrir les services que les citoyens sont en droit d’attendre d’une bibliothèque. Maintenant, on le pourra et on est très heureux !
Le coût total de ce projet est évalué à 1 200 480 $. La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera attribuée en vertu de son programme « Aide aux immobilisations ». Le reste du financement sera assuré par la Municipalité de Saint-Hippolyte.