Monique Gagnon Richard, Tam Tam, Matapédia, février 2017
Vernon Grant et Denise D’Amours partagent leur vie depuis 53 ans déjà! À l’occasion de la Saint-Valentin, ils ont accepté de nous confier leurs débuts…
Lui, originaire de Petit-Rocher; elle de Matapédia. Globetrotter à cause de son emploi au CN, Vernon s’installe à Matapédia en 1955; Denise et lui se saluent cordialement en se croisant pour aller travailler; elle, à Québec Téléphone; lui, à la gare. En septembre 1963, soirée de quilles à Saint-François suite à l’invitation d’un couple d’amis… Le 1er vendredi d’octobre, Vernon invite la jeune femme pour une sortie à Campbellton; Denise accepte à condition d’aller à la messe du 1er vendredi du mois d’abord, précise-t-elle. Le 1er vendredi de novembre, même scénario! Il a 36 ans, elle en a 27. Le 8 novembre, jour de la fête du frère de Denise, ils se fiancent après avoir choisi les alliances à la bijouterie d’Atholville car Denise lui avoue qu’elle aimerait se marier avant la fin de l’année… Surprise pour les parents!
C’est donc le grand jour, le samedi 28 décembre 1963. Ce matin-là, une grosse tempête empêche le célébrant, oncle de Denise, de venir bénir leur union! Elle doit alors faire des démarches pour trouver un prêtre. Le curé Richard est malade, un père capucin de Restigouche ne peut se déplacer… Le hasard a voulu que l’abbé Claude Poirier soit en visite dans sa famille, il accepte au grand soulagement de la mariée. Il leur interprète même une chanson populaire à l’époque (Je me sens bien auprès de toi…) qu’il croit que Denise chantera le soir à son mari! Les invités se réunissent ensuite au Château Restigouche de Campbellton pour le banquet… Tout un banquet, se rappelle le couple, les yeux rieurs.
Comme il fait tempête, le train, qui devait les conduire à Vancouver pour leur voyage de noces, prend du retard, trop de retard! Ils décident donc de séjourner au Reine Élizabeth à Montréal et laissent tomber leur destination première! Neuf mois plus tard arrive Pierre, conçu lors du long trajet en train, avoue Denise avec un regard espiègle à son Vernon… Deux ans plus tard, Vincent complète la petite famille. Quelle est donc la recette du succès de leur couple? La force, pour braver les épreuves, nourrie par leur complicité, leur bonne humeur, leur aptitude à se consoler, à se pardonner aussi… «Aimez-vous, respectez-vous», conseillent-ils d’une même voix.