Dudswell invite la population à participer aux Fleurons du Québec

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 28 avril 2010

« C’est avec grande fierté que Dudswell annonce son adhésion au programme de classification horticole « Fleurons du Québec » à partir du 1er mars, annonce Claude Corriveau, maire de la municipalité. Celle-ci qui s’est engagé dans un processus d’amélioration continue du milieu de vie de ses citoyens les invite à l’embellir en plantant les fleurs, arbustes, buissons et arbres à l’instar des quelque 250 autres corporations municipales à travers le Québec.

Fleurons du Québec est une discipline de la Fédération interdisciplinaire ornementale du Québec (FIHOQ). Mentionnons que l’objectif premier des éditions Fleurons du Québec qui en est à sa quatrième année vise à embellir les municipalités au moyen de l’horticulture ornementale durable. Selon plusieurs études, embellir une municipalité par les plantes crée un sentiment de fierté, et permet des échanges entre citoyens sur des sujets communs favorisant des communications consensuelles. Il fait bon y vivre et y travailler. Les commerçants en profitent parce que la clientèle voit un engagement envers eux. Les sportifs profitent des effets positifs sur leurs entraînements et qui plus est, les propriétés y gagnent en valeur.

Les Fleurons du Québec sont à l’aménagement floral ce que sont les Étoiles à la fine restauration et à l’hôtellerie. En s’inscrivant à ce programme, la municipalité de Dudswell s’engage dans un processus de trois ans d’amélioration de son cadre de vie. Les élus souhaitent que les résidents, institutions, industries et commerces et les organismes communautaires s’engagent eux aussi à rendre leur coin de pays plus agréable à vivre parce que plus élégant.

La municipalité participante se voit attribuer de 1 à 5 Fleurons selon les résultats des classificateurs accrédités par l’organisme qui visiteront 60 % du territoire. Ils évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont vus du public. Déjà, plus de 3 millions de citoyens de toutes régions du Québec bénéficient des améliorations apportées qui rehaussent la beauté et la qualité de vie de leur environnement.

classé sous : Non classé