Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 27 mai 2010
À sa réunion du 19 mai dernier, après presque dix ans de discussions, de remises en question et de revirements de situation, la Table des maires de la MRC du Témiscamingue a accordé un appui unanime au projet de centrale hydroélectrique Kipawa, un partenariat des Premières Nations de Wolf Lake et Eagle Village et d’Innergex.
Appelé à commenter, David McLaren, porte-parole du projet pour les Premières Nations, était plus que ravi de la tournure inattendue de la rencontre : « Nous sommes très fiers de cet appui de la MRC. Nous avons senti une atmosphère très différente de la première fois où nous avions présenté le projet ». M. McLaren a cependant indiqué qu’en débutant la présentation, le chef Harry St. Denis avait clairement établi qu’il revenait pour la dernière fois expliquer le projet à la MRC ainsi que les enjeux économiques qui s’y rattachent.
« Ce sont les maires Luc Lalonde de Béarn et Bernard Flébus de Ville-Marie qui ont manifesté leur accord en premier », a déclaré M. McLaren. « En gros, ils ont dit que ça faisait assez longtemps que la MRC parlait d’inclure les Premières Nations et que le temps était venu de passer à l’action. Les discussions se sont poursuivies et quelque maires ont soulevé des points du rapport Brien pour, finalement, tous se prononcer en faveur ».
« Avec le support des maires du Témiscamingue, ça donne une bonne chance de plus à notre projet de se réaliser. Il y a également beaucoup d’activités d’exploration minière dans notre secteur. Il faut être prêt dans l’éventualité qu’un projet minier se développe. Être en mesure de fournir de l’énergie serait un plus », a conclu David McLaren.
Pour sa part, le préfet Arnaud Warolin s’est dit agréablement surpris du vote : « Je vais être franc, je ne m’attendais pas à un vote unanime, mais plutôt à environ 60 % en faveur. J’en suis très heureux car nous avons été capables de laisser la démocratie s’exprimer sans exercer de pression sur qui que ce soit. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la façon dont les maires se sont comportés lors du vote ».
Le préfet a ajouté qu’il avait senti une réelle volonté de travailler avec les Premières Nations, et aussi, tous ensemble pour le Témiscamingue que l’on soit du secteur Sud, Nord, Est ou Centre. « Je crois que la vision est en train de changer. On croit de moins et moins dans les méga-projets qui prennent des dizaines d’années à se réaliser. Je crois que, dans le futur, on se tournera plus souvent vers des petits projets locaux qui génèreront peut-être moins d’emplois mais seront bénéfiques à long terme pour l’économie régionale », a invoqué le préfet.
Ce soutien au projet Kipawa est un changement de cap radical si l’on considère la résolution de la MRC appuyant le projet Tabaret d’Hydro Québec, adoptée majoritairement à 15 contre 2, lors de la séance extraordinaire du 21 septembre 2009.