Le comité fondateur : Dannie Bernatchez, Édith Caron, Isabelle Morisseau, Joannie Rouleau et Mélodie Perreault-Morissette.

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, décembre 2016

Un comité local travaille actuellement à la mise sur pied d’un volet alternatif à l’école Des Découvertes de Fermont. Des professionnels de l’éducation et des parents issus du projet « La voix des parents » initié par Fermont en Action se sont regroupés afin d’établir les bases d’une classe alternative à Fermont et d’œuvrer à la concrétisation de cette initiative unique sur la Côte-Nord en étudiant les scénarios possibles.

 

Une première sur la Côte-Nord

Afin de démystifier ce processus, le regroupement a présenté son projet au Conseil d’établissement, le 7 décembre, à la Salle des commissaires et à la population, le 14 décembre, au Centre multifonctionnel Cliffs. Les intervenants souhaitent diversifier l’offre éducative déjà offerte en stimulant la cohabitation de différentes approches pédagogiques, qui respectent les exigences de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) tout en favorisant l’épanouissement de l’élève, afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un univers adapté à leurs besoins. Il existe 35 écoles alternatives au Québec.

 

Un apport pour la région

Les pionniers de cette nouvelle démarche ne souhaitent pas mettre en opposition l’éducation traditionnelle et la méthode alternative, mais proposent plutôt un choix innovateur à la population axé sur le développement de l’élève. Les participants ont présenté l’éducation alternative qui prône une approche pédagogique orientée plutôt sur l’enseignement que sur l’évaluation en tenant compte de l’unicité de chaque enfant et de son rythme d’apprentissage. Cette vision véhicule des valeurs d’entraide et de coopération et prend en considération le développement global de l’enfant incluant les domaines moral, socioaffectif, langagier, psychomoteur, cognitif et neurologique. Les membres du comité fondateur parlent d’un milieu bienveillant qui assure un développement cohérent et respectueux basé sur une approche qui mise sur le qualitatif et le relationnel tout en stimulant l’estime de soi. « On cherche à bâtir l’humain dans le cadre d’un mode de vie qui dépasse l’acquisition de connaissances au lieu de simplement l’évaluer. »

Les instigateurs du projet ne demandent pas une permission ou une faveur, car le droit des parents de choisir le type d’éducation à donner aux enfants est reconnu de façon catégorique par la Déclaration des droits de l’homme à l’ONU et par le préambule de la Loi de 1964 qui créait le ministère de l’Éducation du Québec.

 

Et le film

Le film Il était 6 fois tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité sera présenté à Fermont à la mi-janvier en compagnie de la réalisatrice Liane Simard. Ce documentaire traite du cheminement d’un élève dans une école alternative et aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendant six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école.