Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 1er septembre 2010
Par monts et par vaux, après multiples tribulations, voilà que le relais panoramique de La Patrie, situé à proximité de l'Abri-bois, a reçu son baptême. Le maire Jacques Blais était heureux de procéder à l'inauguration de ce site qui s'ouvre sur le massif des monts St-Joseph et Mégantic situé dans le parc du Mont-Mégantic où trône l'observatoire astronomique et le Centre d'interprétation de l'astronomie ainsi que la chapelle du mont St-Joseph, lieu de pèlerinage reconnu.
Ces attraits touristiques majeurs sont la source même de la Route des Sommets par laquelle passent annuellement quelque 50 000 touristes, affirme Tania Pinard qui est en charge de la promotion du parc du Mont-Mégantic pour la MRC du Granit.
Lors de son allocution, M. Blais rappelait que ce projet avait subi des remaniements importants avant de recevoir l'aval de la population lapatrienne qui contestait un projet de tour d'observation et un parc pour véhicules récréatifs. Malgré les quelque deux ans qui se sont écoulés entre la présentation du projet initial et sa réalisation, il se disait très heureux du résultat final. «Bien des villages vont envier notre relais qui a été conçu à partir de pierre pour faire les marches, le pont, les tables de pique-nique et les panneaux d'interprétation».
Le projet a nécessité un investissement de 47 000 $ financé en partie par un budget du Parc rural de la MRC du Haut-Saint-François, qui y a contribué pour 80 %, et d'un déboursé de quelque 9 400 $, de la part de la municipalité. L'entreprise «Patrie sauvage» en a été le maître d'œuvre. Lucie-Guylaine Levasseur, copropriétaire du commerce, décrivait leur travail. Lincoln Seeley et Alexandre Maheux ont employé une pierre de silice blanc cassé qui se travaillait facilement pour édifier les infrastructures fixes telles les tables d'interprétation, de pique-nique et le pont. De grosses roches provenant des carrières locales ont été ajoutées comme rappel des composantes du massif du mont Mégantic.
M. Blais rappelait que ce projet de relais panoramique s'intégrait dans un projet global incluant une aire de jeux pour enfants, un terrain de tennis répondant aux normes, d'un terrain de pétanque et de fer, de l'Abris-Bois, œuvre des Lions de La Patrie et de la patinoire locale remise à neuf par des bénévoles. «Il nous restera à améliorer le terrain de balle pour finaliser les magnifiques aménagements», complétait le maire.