Vingt ans à parcourir de Nouveaux Sentiers

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, novembre 2016

La « petite école » de rang à Sainte-Perpétue et la maison principale abritant l’organisme de soutien en santé mentale ouvraient toutes grandes leurs portes aux visiteurs le 15 octobre dernier. Journée radieuse et mémorable puisque les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet fêtaient leur vingtième année d’existence.

 

Toutes portes et fenêtres ouvertes

Il faut dire d’abord, que lorsqu’on arrive à la hauteur des deux petites maisons du rang Terrebonne Est, on est tout de suite saisie par la beauté tranquille des lieux, la nature environnante et l’aménagement extérieur qui donnent envie d’y faire escale et d’y pousser une jasette ou juste de savourer le moment présent. Et, les moments présents sont certainement la base d’une thérapie individuelle ou collective en ces lieux. Vivre pleinement ces rencontres cordiales, les complicités dans le choix des activités, la découverte de ses talents et de sa créativité, pratiquer l’humour, l’expression sous différentes formes artistiques, balayer au loin les angoisses du passé et les craintes du futur et vivre pleinement le présent. Dans une telle atmosphère, chacune et chacun peuvent y trouver chaussure à son pied ou corde à son arc!  À l’extérieur, aires de jeux, de jardinage et de repos sont à la disposition des membres et participant(e)s. Pétanque, croquet, fers et anneaux, balançoires, bancs, tables à pique-nique, bacs à jardinage construits par les jeunes de la MDJ pour les besoins de la cuisine collective, margelle de puits en bois et tonneau à eau de pluie, détails du décor, soins donnés à l’apparence et au style rustique des deux bâtiments, tout respire l’accueil chaleureux et la paix.

Nouveaux sentiers, santé mentale

Des membres de la joyeuse équipe, personnel et conseil. Photo : Mélanie Bois

La petite école du rang est utilisée comme sa voisine pour les activités avec les membres et la gestion; elle est aussi adaptée pour les personnes à mobilité restreinte. Elle a été restaurée en respectant à la fois les normes thermiques et le patrimoine bâti. On doit souligner le souci du propriétaire M. Jean Caron pour la conservation de ce témoin de l’histoire de Sainte-Perpétue, l’école bâtie en 1890 où a enseigné sa grand-mère. La maison, elle, a abrité ses grands-parents depuis 1891, puis ses parents.  La charpente avec ses poutres apparentes et le  revêtement en lambris et planches, le bois omniprésent y sont mis en valeur aux deux endroits et confèrent beaucoup de chaleur aux lieux. Un menu très diversifié d’activités y est offert: formation, information, chant, théâtre, arts, excursions, aquaforme, voyages, sports, fêtes, etc. Un service de transport et un noyau fidèle de bénévoles en facilitent et assurent l’accès aux personnes participantes.

 

Des hommages rendus et des liens soulignés

Un montage vidéo à la fois émouvant et humoristique produit par Mme Mélanie Bois a été visionné par l’assistance lors du souper donné à la Salle de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue; les images et textes parcouraient ces vingt années de souvenirs et de réalisations. L’équipe d’animation et des membres du conseil d’administration ont rendu hommage à Angèle Chouinard lors de vibrants témoignages. On a également souligné la contribution de ses parents, Mme Claudette Prévost et M. Clément Chouinard, qui ont participé avec brio et dévouement aux rénovations des maisons.

On a reconnu aussi le précieux apport bénévole de Mme Francine Dubé, mère d’une des deux animatrices Stéphanie Dubé. Aux Nouveaux Sentiers, ça se passe en famille, l’équipe et ses partenaires attirant leur propre parenté vers la réalisation des projets enthousiasmants adoptés au conseil. On a rappelé plus tard l’implication à divers titres de M. Luc Mathieu très apprécié de ses collègues, décédé en septembre dernier, « si le coeur s’éteint, le souvenir reste ». Lors de la soirée, les tables des convives avaient été finement décorées et chaque personne a reçu un petit cadeau souvenir. Des surprises attendaient l’auditoire, les bénévoles et membres du personnel aussi. Activité prisée des membres, une soirée musicale termina cette journée pleine d’émotions, de découvertes aussi pour les moins bien informés et d’amitiés. La chorale de l’organisme a présenté des chansons d’un répertoire dont les textes étaient inspirants. Enfin, les trois membres du  Middle Country Band animèrent le reste de cette soirée mémorable accompagnant les amateurs de danse.

 

Un peu d’une belle histoire

En fait, on soulignait le 15 octobre deux anniversaires, vingt ans d’existence de cet organisme d’entraide mais aussi vingt ans d’implication de sa coordonnatrice Angèle Chouinard laquelle a pris ce mandat de mettre sur pied ces Nouveaux Sentiers au nom si plein de sens et d’évocations. En 1996, Claude côté, alors organisateur communautaire au CLSC de Saint-Pamphile, approcha Jean Caron pour lui demander si une maison dont il était le propriétaire et qui était inhabitée pourrait être utilisée pendant un an pour un projet en santé mentale, un point de service du Trait d’Union de Montmagny. M. Caron donna son accord, convaincu de la nécessité d’une desserte psycho-sociale plus accessible aux personnes résidant dans la MRC de L’Islet. Au tout début, une infirmière venait y recevoir les personnes inscrites. Puis Angèle Chouinard y accepta le poste de coordonnatrice du service, après avoir travaillé d’abord au Trait d’Union à titre d’intervenante et organisa donc l’incorporation de l’organisme sans but lucratif. Dès son arrivée, les membres recruté(e)s se sont investi(e)s dans la structure décisionnelle et ont apporté l’eau nécessaire au moulin communautaire: leurs idées, leurs expériences de vie, leurs rêves, leur enthousiasme et leurs convictions. Un climat très démocratique s’y est installé sous l’inspiration de la coordonnatrice, fidèle au poste, médiatrice et apaisante. Aux dires de Guy Drouin, directeur de la Corporation de développement communautaire dont Angèle est la présidente, « elle possède l’art de simplifier ce qui paraît compliqué ». La philosophie d’intervention de l’organisme n’est pas étrangère non plus au climat qui y règne: elle se définit ainsi, avoir la possibilité d’exercer des choix libres et éclairés, participer aux décisions qui ont un impact sur sa vie, actualiser son potentiel de croissance personnelle, professionnelle et sociale et enfin, connaître, comprendre, exercer et défendre ses droits. Cette participation active des membres, exprimée par un bénévolat  remarquable, cet esprit de famille et ce dynamisme de groupe sont reconnus autant par le réseau communautaire que par les partenaires subventionneurs ou parapublics. Le contrat d’un an de Jean Caron avec les Nouveaux Sentiers se sera ainsi poursuivi plus de vingt ans et les partenaires envisagent encore autant d’années de prolongation de ce tandem. Certes, l’organisme aura connu sa part de difficultés et d’efforts à fournir mais l’esprit d’équipe semble bien se porter pour irradier à l’extérieur du groupe et être pris comme modèle. On y a appris certainement l’écoute, la patience, le respect et la solidarité et développé une bonne capacité d’adaptation et d’ouverture. De tout pour faire un monde, inclusif, épanoui et solidaire.

Site internet : www.nouveauxsentiers.org