Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 5 octobre 2016
C’est dans le but de mieux ajuster son offre et de présenter un contenu adapté à vos attentes que le journal régional Le Haut-Saint-François travaille, avec la collaboration d’une équipe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke, à réaliser une étude de lectorat.
Quatre étudiants en marketing effectuent l’étude de lectorat dans le cadre du cours Recherche en marketing. Ils doivent mettre en pratique les concepts et principes enseignés en réalisant une recherche en marketing de A à Z. Pour ce faire, les étudiants ont choisi le journal Le Haut-Saint-François, qui s’était préalablement inscrit parmi les entreprises susceptibles d’être étudiées. « On trouvait intéressant que ce soit une entreprise locale et [qu’il soit possible] de vous aider et d’aider la population », mentionne Olivier Bercier, membre du groupe d’étudiants. « C’est intéressant de pouvoir apporter notre aide sans avoir l’aspect vente », ajoute Marie-Catherine Roberge, alors que son collègue Jérémie Côté considère que notre journal a des affinités avec le journal local de sa région en Montérégie.
Pour monsieur Bercier, l’interaction avec les gens, qui permet de savoir ce qu’ils pensent, constitue une belle motivation. « Ce que nous faisons, c’est du concret », précise-t-il. « Ce n’est pas du pelletage de nuages et on voit qu’on peut aider », ajoute Marie-Catherine Roberge.
L’étude présentement en cours repose sur un sondage que les gens sont invités à remplir sur la page Facebook du journal (il suffit de se rendre au www.facebook.com/journalHSF et de sélectionner le lien vers le sondage). Les participants courent la chance d’obtenir un des deux prix de 100 $ ou une paire de billets de spectacle. Le sondage s’adresse à tous les lecteurs du Haut-Saint-François, toutes municipalités confondues.
Le questionnaire, accessible dans les deux langues, vise à définir le profil des lecteurs, leurs champs d’intérêt, leur fréquence de lecture, ce qu’ils aiment, ce qu’ils aiment moins, et de solliciter des suggestions liées au contenu. L’étude de lectorat devrait être complétée vers la fin de novembre ou le début de décembre. L’équipe du journal prendra en compte les résultats pour mieux adapter son contenu au lectorat.