Brigades de l’OMHM : bien plus qu’un emploi d’été pour les jeunes

Gabriela Jakubovits, Vues sur la Bourgogne, Montréal, automne 2016

Cet été, cinquante jeunes résidant dans un HLM montréalais ont vécu l’expérience inoubliable de leur premier « vrai » emploi en faisant partie des brigades d’été de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Près du tiers provenait de la Petite-Bourgogne, où un grand nombre de jeunes grandissent dans des logements de l’OMHM.

Selon Andrea Quezada, agente de milieu de vie — volet jeunesse à l’OMHM, l’expérience est une grande réussite. Elle a accompagné la brigade de verdissement, composée de 14 jeunes, tout au long de l’été pour les aider dans le travail quotidien. « J’ai adoré ça ! Les jeunes sont brillants, ils sont travaillants et ils sont stimulants. Nous avons eu des discussions très intéressantes. »

En tout, quatre brigades faisaient le tour des habitations de l’OMHM : une brigade de verdissement pour tout Montréal et trois brigades de propreté qui couvraient chacune un secteur de la ville. Les jeunes ont planté, désherbé et nettoyé les espaces verts autour des habitations. Ceux des brigades de propreté s’occupaient de ramasser les déchets et nettoyer les espaces extérieurs et intérieurs pour donner un coup de main aux préposés en réparation et entretien de l’OMHM. Le travail des jeunes était très apprécié. « Il y a même des associations de locataires qui nous ont offert des dîners parce qu’ils appréciaient le travail des jeunes, » dit Quezada avec fierté. « Une locataire était émue jusqu’aux larmes parce qu’elle trouvait notre aménagement tellement beau. »

Dans la Petite-Bourgogne, la brigade de propreté se rendait aux habitations des Îlots Saint-Martin et Quesnel-Coursol pour s’occuper des espaces extérieurs et intérieurs.

La brigade verdissement a jardiné sur un coin de la rue Canning. Leur plantation a mis fin à l’accumulation constante de déchets sur ce coin. Keanan Sahal habite dans la Petite-Bourgogne, étudie à l’école secondaire Saint-Henri et rêve de devenir chef cuisiner. La brigade verdissement était son premier emploi d’été à temps plein. « J’ai appris beaucoup sur les plantes, les herbes, comment faire un beau jardin. » Il a apprécié l’expérience, le sentiment de fierté… et aussi la paie et la fête de fin de saison. « J’ai appris sur le travail d’équipe, le leadership, l’importance du respect. On a besoin de tout ça pour travailler, » dit le jeune homme qui dit qu’il recommanderait l’expérience à tous les jeunes. « Nous avons même reçu un certificat de l’OMHM qui sera utile à l’avenir quand nous voudrons trouver un stage ou un emploi. »

Les brigades pour les jeunes de l’OMHM sont le fruit du Forum jeunesse de l’OMHM, tenu en 2011. Les jeunes souhaitaient que l’OMHM crée des emplois pour eux au sein de sa structure. C’est en 2013 que les premières brigades ont démarré, dans le but de permettre aux jeunes d’acquérir une première expérience de travail tout en assurant l’entretien en aidant les préposés de l’OMHM pendant l’été.

Cette expérience est bien plus qu’un simple emploi, selon Quezada. « Les jeunes ne développent pas seulement leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être. Le travail d’équipe, la solidarité, l’importance d’arriver à l’heure pour ne pas pénaliser le reste du groupe, une attitude positive envers les locataires, ce sont des éléments qui leur serviront sur le marché de l’emploi. »

En plus des tâches quotidiennes, les jeunes bénéficient de formations sur différents sujets, incluant la sécurité et les normes du travail, le CV et la lettre de présentation, le budget et le leadership.