Une année occupée pour l’UPA locale

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 5 octobre 2016

La dernière année en a été une fort occupée pour les producteurs agricoles du Haut-Saint-François et ce autant sur la scène locale que provinciale et nationale. Que ce soit les manifestations pour contrer les pertes de millions $ concernant le lait diafiltré ou celles pour empêcher la mise en place des recommandations du rapport Gagné, dans le secteur de l’acériculture, elles ont nécessité l’implication des producteurs.

Lynne Martel-Bégin, présidente du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François, a profité de la récente assemblée générale annuelle pour remercier les quelque 70 producteurs et productrices présents à la Salle Guy-Veilleux de Cookshire-Eaton pour leur disponibilité. La présidente a rappelé aux membres qu’il fallait demeurer vigilant et qu’un autre dossier, « soit la refonte du programme de taxation municipale qui touche l’ensemble des producteurs et des productrices, peu importe la production et peu importe la taille de l’entreprise. Nous serons tous affectés par la diminution de cette portion d’aide qu’est le remboursement des taxes foncières du MAPAQ. Si le changement de programme reste sur la table tel qu’il est, les producteurs et les productrices devront débourser davantage pour acquitter leurs comptes de taxes foncière et scolaire. Je vous demande de rester à l’affût, car si nous devons nous mobiliser, j’espère que vous n’hésiterez pas à vous joindre à nous. »

Sur la scène locale, Mme Martel-Bégin mentionne que les membres du syndicat local se sont montrés bien présents à divers égards. La participation du syndicat au développement du plan de développement de la zone agricole (PDZA) constitue certainement un moment fort. « Ce processus a permis à la MRC d’acquérir une connaissance pointue du territoire et des activités agricoles. De créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu dont le syndical local. D’établir un lieu d’échange propice è la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture et de déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole pour entreprendre des actions concrètes. Le PDZA aura permis de faire un portrait du monde agricole dans le Haut-Saint-François et on peut tirer notre épingle du jeu. On peut arriver à le dynamiser. On a des cultures de niche. On aurait le territoire pour développer de nouvelles cultures. Le PDZA peut aider; on a le portrait de nos faiblesses et de nos forces », d’exprimer Mme Martel-Bégin lors d’une entrevue.

Dans un souci de se faire plus présent auprès des instances décisionnelles du territoire, des représentants du syndicat assistent à tour de rôle aux séances de la table des maires de la MRC du HSF. L’objectif, de mentionner la présidente, est de mailler davantage le secteur agricole avec la MRC et les municipalités. En étant présent, explique-t-elle, « on peut intervenir au besoin et faire connaître la contribution essentielle de l’agriculture sur le territoire. Ma vision est qu’on se parle avant plutôt qu’après. On est en mode action plutôt que réaction. »

La présidente ajoute avoir siégé à la Commission de consultation publique qui a eu lieu sur le territoire pour l’élaboration du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). « Ce plan permettra de dresser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par les municipalités et d’identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver. Votre syndical local, ajoute-t-elle, a déposé un mémoire lors de la consultation sur le territoire. » Rappelons que le PGMR a été adopté à la séance de la MRC du mois d’août.

 

Rencontre des producteurs

Mme Martel-Bégin mentionne que l’opération À la rencontre des producteurs, débutée en cours d’année, se poursuit. L’initiative, qui se fait également au niveau provincial, consiste pour les administrateurs du syndicat local « à rencontrer personnellement chaque producteur. Le C.A. s’est divisé la liste. On a 40 % des producteurs de rencontrés. On profite de l’occasion pour remplir un sondage, voir les attentes, les dossiers à travailler au niveau local et autres », de préciser la présidente. Par ailleurs, l’organisme s’est fait présent en participant à une journée d’information visant à préparer les producteurs et transformateurs aux marchés publics. Soutenir la relève agricole, participer aux portes ouvertes de l’UPA, souligner l’apport de pionniers dans le monde agricole, la participation au sein de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, une journée réseautage comme Regards vers le Haut, sans oublier les diverses formations résument en partie le travail du syndical local au cours de la dernière année.

La présidente estime que le monde agricole sur le territoire va relativement bien. « Je ne pense pas qu’on a régressé. L’an passé, il y a eu 15 nouvelles entreprises. » Mme Martel-Bégin croit que l’application du PDZA pourra contribuer entre autres à maintenir et développer le monde agricole. Mentionnons que le Syndicat local de l’UPA du HSF regroupe 732 producteurs et productrices.