Les gens de chez nous, Steve Fortin

Rosanne Aubé, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, septembre 2016

Steve est  le petit-fils de M. Raymond Fortin (décédé) et de Mme Julienne Brochu de cette paroisse. Ce jeune homme de 30 ans, fils de Serge Fortin et de Dany Groleau, frère de Vickie, que je connaissais de vue, mais sans plus. C’est un garçon plutôt discret, à ses affaires. Quand en 2011, j’ai appris par sa mère, mon amie, qu’il avait acheté la maison de sa grand-mère paternelle, j’ai trouvé ça spécial! Je le trouvais jeune, sans amie de coeur… officielle! Pourquoi choisir Saint-Charles et cette grande maison à entretenir?

En fait, ça ne me regardait pas, mais ça me chicotait. Le temps a passé… et cet été, j’ai eu envie d’aller rencontrer Steve qui n’est plus seul… Il vit avec Marie-Ève Cotton depuis deux ans et demi et est papa de la jolie Maélie, âgée de six mois.

Steve, jeune professeur diplômé en mathématiques de l’Université Laval, a commencé à enseigner à l’âge de 22 ans au Cégep de Lévis-Lauzon. Il avait l’air aussi jeune que ses étudiants, mais il était sérieux, assez autoritaire et possédait bien sa matière… Il m’avoua bien simplement que pour certains étudiants, son jeune âge faisait de lui comme un modèle de réussite, ce qui pouvait en stimuler quelques-uns. Sa patience demeure un point fort… aider les jeunes en difficulté ne le dérange pas du tout. Au contraire! Il prend le temps et les moyens qu’il faut pour améliorer leur compréhension des maths.

Steve n’aime pas que l’enseignement; il a aussi «un faible» pour la menuiserie, une habileté qu’il doit tenir de son grand-père Raymond. En 1981, ce dernier a vendu sa ferme laitière à son fils Carol et est venu s’installer au village. De ses mains, il a presque tout construit lui-même la maison spacieuse, à étages, très avant-gardiste dans les matériaux choisis. Après réflexion, entre la location d’un condo anonyme et la maison qui lui plaisait et qui avait un beau passé familial, Steve opta pour celle-ci et il ne regrette rien. Au contraire, il est content et fier d’avoir entre ses mains la maison ayant appartenu à ses grandsparents et le grand terrain boisé à l’arrière où Maélie aura de la place pour s’amuser. Oui, il y a des changements à apporter… Des rénovations sont présentement en chantier comme la salle de bain à l’étage, mais c’est Steve qui a pris le contrat. Curieux, il aime se renseigner sur tout ce qui a rapport à la construction. Il ne refuse pas les conseils de son père qui s’y connait dans le domaine des matériaux. Perfectionniste, ça lui prendra le temps qu’il faut, mais ce sera bien fait!

Marie-Ève Cotton, même âge que Steve, présente un parcours moins linéaire. Très volubile, elle s’exprime clairement, avec détails, pour chaque question posée. Et j’ai compris pourquoi… Son travail actuel comme éducatrice à l’enfance au CPE l’Arc-en-ciel de Lévis demande une habileté verbale avec tous les petits et… aussi les parents. Le p’tit côté héréditaire de ses parents, originaires de la Gaspésie, y est peut-être aussi pour quelque chose, car ça jase beaucoup dans ce beau coin de pays.

Marie-Ève, fille unique, est née à Lévis. Elle a fait ses études primaires à Pintendre, son secondaire à la polyvalente de Lévis et une technique en travail social (3 ans) au Cégep de Lévis-Lauzon. Par la suite, elle déménagea à Trois-Rivières et s’inscrivit au Baccalauréat en enseignement, adaptation scolaire, qu’elle n’a pas terminé (2 ans); elle se questionnait…

Une année sabbatique s’ensuivit et elle décida l’année suivante de faire une technique d’éducation à l’enfance en intensif au Cégep de Sainte-Foy (2 ans). Cette technique lui confirma sa préférence pour travailler auprès des petits du préscolaire et, depuis 2010, elle accompagne avec plaisir les petits dans leur développement au CPE l’Arc-en-ciel. Marie-Ève, femme sérieuse, ambitieuse et curieuse veut toujours en savoir plus. Ainsi, présentement, par temps libre, elle s’est inscrite à un cours donné à distance sur Internet à l’U.Q.T.R. (Université du Québec à Trois-Rivières) concernant un certificat en soutien pédagogique des CPE et autres services de garde. Ce cours l’intéresse beaucoup, car la jeune maman a des projets pour l’avenir, mais la jolie Maélie demeure sa priorité… leur priorité.

La venue d’un enfant ne change pas le monde, mais ça change «le train de vie» comme disait le jeune couple. Il faut mettre de l’ordre dans nos priorités; Steve et Marie-Ève en sont conscients. Toutefois, la présence de leur petite princesse demeure pour eux un beau cadeau à déballer chaque jour… et c’est à Saint-Charles, dans la maison de Grand-Mamie Julienne (qui vient souvent faire son tour), que cela se passe. Ils sont contents de la voir grandir dans ce bel environnement offrant de bons services (école, parcs, aréna). À l’exemple de ses parents qui aiment le plein air et les sports (volley-ball, tennis, golf, ski alpin, hockey, balle-molle, etc.), Maélie ne manquera pas de stimulation pour apprendre, aller jouer dehors. Ça semble héréditaire chez tous les descendants du paternel Raymond Fortin et l’on ne saute pas de génération… Elle n’y échappera pas! Dany Groleau, sa grand-mère paternelle promet de s’en occuper.