François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 septembre 2016
Les élus de Massueville souhaitent transformer l’église en centre multifonctionnel qui deviendrait la pierre angulaire du développement agroalimentaire, culturel, économique et social de la municipalité.
Financement agricole Canada accorde 15 000 $ pour appuyer la réalisation d’un projet d’aménagement d’une cuisine collective à Massueville.
La Municipalité veut effectivement redonner une nouvelle vocation à son église. Les élus municipaux veulent notamment y installer une cuisine respectant les normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le MAPAQ. Cet aménagement pourrait bénéficier aux agriculteurs de la région pour développer des partenariats avec d’autres organismes à but non lucratif et offrir des cours de cuisine, par exemple aux enfants.
De plus, en offrant un service de popote roulante dans les municipalités avoisinantes, les membres du conseil de Massueville sont d’avis que cela permettrait de fournir une aide à une clientèle âgée qui souhaite vivre en milieu rural.
Dans le préambule d’une résolution adoptée par le conseil, les élus considèrent qu’il est « primordial d’offrir aux familles de ces communautés les services et les infrastructures nécessaires afin de favoriser leur établissement et leur maintien en milieu rural et soutenir notre relève agricole ainsi que les producteurs maraîchers ».
En réaménageant l’église en salle multifonctionnelle, communautaire et culturelle, on estime que cette transformation viendrait soutenir le développement agroalimentaire, culturel, économique et social de la municipalité. L’édifice deviendrait ainsi un espace qui pourrait répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté de Massueville et des municipalités environnantes.
Rappelons que la Municipalité de Massueville avait déposé une demande de subvention de 25 000 $ auprès de Financement agricole Canada, en vertu d’une résolution adoptée le 4 avril dernier.
Mettre en valeur le secteur rural
Financement agricole Canada est une société d’État fédérale qui a pour mission de mettre en valeur le secteur rural canadien en fournissant des services et produits financiers et commerciaux aux exploitants agricoles et aux entreprises liées à l’agriculture.
Par l’entremise de son fonds AgriEsprit, la société d’État attribue entre 5 000 $ et 25 000 $ à des projets d’améliorations communautaires.
À l’échelle nationale, 1 013 demandes ont été soumises cette année. L’organisme accorde un million de dollars à 78 groupes communautaires partout au pays.