Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 8 décembre 2010
Le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Jacques Boissonneault, qualifie de satisfaisante et correcte l'enveloppe budgétaire de 400 000 $ versée à l'organisme pour 2010-2011. Mentionnons que cette portion provient de l'annonce de 32 m $ qui seront injectés au cours de la présente année et de la prochaine par le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de rénover et de maintenir les immeubles et l'équipement du réseau de santé et des services sociaux de l'Estrie.
C'est la ministre des Relations internationales et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, qui en a fait l'annonce avec ses collègues Johanne Gonthier, Pierre Reid, respectivement députés de Mégantic-Compton et Orford en présence d'autres intervenants d'organismes et institutions concernés. Mme Gagnon-Tremblay rendait public le montant de 31 951 413 $, octroyé au nom de son collègue de la santé, le Dr Yves Bolduc. « L'annonce d'aujourd'hui se situe à la jonction des deux grandes priorités de notre gouvernement : le développement de l'offre de soins de santé, notamment en région et le soutien à l'économie et à l'emploi, par un vigoureux programme d'investissements en immobilisation », soutient la ministre.
Le montant accordé au CSSS du Haut-Saint-François se divise en trois enveloppes distinctes. La plus importante, soit 245 504 $, s'inscrit pour le maintien des actifs immobiliers. Elle servira notamment à l'amélioration du système d'aération et à remplacer le revêtement du sol du centre d'hébergement à Weedon et de certains travaux à celui d'East Angus, d'expliquer M. Boissonneault. La seconde enveloppe de 135 765 $, mentionne-t-il, se divise en deux. Un montant de 67 700 $ sera consacré aux équipements médicaux et 68 000 $ aux équipements non médicaux et mobiliers. Dans le premier cas, on procédera notamment au remplacement ou à la modernisation d'équipement désuet déjà en place comme des moniteurs à signes vitaux, des lits électriques et des lève-patients. La deuxième partie servira entre autres à l'achat de réfrigérateur, sécheuse pour la buanderie et une unité de climatisation. Quant à la dernière enveloppe de 19 000 $, consacrée pour les rénovations fonctionnelles mineures, elle servira à améliorer la sécurité et le stationnement au CLSC de Weedon, de souligner M. Boissonneault.