L’Habitat Philou sur le boul. Gouin. Photo : courtoisie

L’Habitat Philou s’installe dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville

Article original 📰

Marie-Hélène Paradis, Journal des voisins, Montréal, avril 2025

Le Centre Philou ouvrira sous peu l’Habitat Philou, une première résidence pour les jeunes polyhandicapés dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’ouverture de l’Habitat se fera au mois de mai. Le Centre Philou instigateur de ce projet a choisi d’occuper l’ancien bâtiment de l’Institut Pacifique situé au 2901 boulevard Gouin.

« Le bâtiment convenait tout à fait à nos besoins et est en plus important dans l’histoire de la communauté d’Ahuntsic-Cartierville. Il est très bien situé, près du parc de la Visitation, un endroit magnifique et un cadre agréable pour les jeunes, » nous indique Adam Ait-Aarab, gestionnaire culture et communication pour le Centre Philou. Nous voulons continuer un peu la mission de l’Institut avec notre clientèle de jeunes polyhandicapés.»

L’Habitat

L’Habitat est un projet pour les jeunes polyhandicapés âgés de 21 ans et plus. Douze résidents pourront tirer profit de ce nouvel environnement qui a comme but d’offrir un milieu de vie personnalisé et adapté à la clientèle.

« Cela permet une sorte de colocation entre les 12 résidents. Ce n’est pas juste un endroit pour dormir, mais un milieu de vie stimulant. Les résidents pourront décorer leur chambre et recevoir leurs parents et amis. Même s’ils sont handicapés, ce sont néanmoins des jeunes avec des besoins et des envies d’une vie “normale”», souligne Adam. Ils pourront y vivre de 21 ans tout leur vie ou jusqu’à ce que des besoins plus importants se fassent sentir.

Les activités

Les activités sont conçues pour permettre un développement maximal et pour que ces jeunes puissent avoir une vie remplie. Ils seront accompagnés d’enseignants, de professeurs de yoga, d’accompagnateurs pour les activités fonctionnelles de stimulation, sans compter l’ergo, la physio, et la cuisinière.

Une salle de sport alternative sensorielle, un grand salon, une cuisine, un local artistique et un local de musique seront à la disposition des locataires.

«On veut continuer à développer les différents acquis, l’autonomie, la communication et le développement moteur de nos résidents. Il y aura un ratio de un accompagnateur pour deux personnes et toujours du personnel disponible jour et nuit.»

On trouvera aussi des salles disponibles pour des événements familiaux.

L’Habitat et la communauté

«Une des volontés que nous avons est d’intégrer les jeunes dans le milieu vie. On veut aller se promener dans le parc, fréquenter les bibliothèques, donc faire partie de la communauté ahuntsicoise. On souhaite éventuellement lancer un programme bénévole avec les gens du quartier», souligne M. Aït Aarab.

Le Centre Philou

Le Centre Philou a 20 ans. Il a été fondé par les parents du jeune Philippe (Philou) atteint de paralysie cérébrale sévère. Le centre détient une expertise et offre des services spécialisés de qualité aux familles. On y trouve une école, une garderie et un service de répit. Le centre dessert près de 200 familles d’enfants polyhandicapés de 0 à 29 ans.

Une fondation a pour mission d’assurer le soutien financier et la pérennité des services du Centre Philou.

Une campagne de financement se tient chaque année et une soirée-bénéfice aura lieu le 6 juin prochain.