Éric Cyr, Trait d’union du nord, Fermont, mars 2025
Les tâches ont repris une fois de plus sur la route 389. La saison des travaux a été faste en 2024 après des chantiers d’envergure réalisés ces dernières années dans la partie centrale et au sud de cet axe terrestre qui fait partie de la TransQuébec-Labrador. Des équipes se déplacent actuellement plus au nord du territoire afin de s’attaquer à la concrétisation d’un nouveau tracé de la portion québécoise de ce lien interprovincial actuellement en construction baptisé le projet A. La section de Fire Lake vers Fermont qui avance progressivement et qui remplacera le trajet existant extrêmement sinueux et truffé de passages à niveau (une dizaine d’intersections entre la route et la voie ferrée).
Nouvelle configuration routière
Le projet A, serti entre la mine de fer de Fire Lake et la municipalité de Fermont, contournera, une fois complété, la mine de Mont-Wright et permettra par la même occasion d’éviter tous les passages à niveau existants cependant, un nouveau croisement avec le chemin de fer sera créé aux environs du kilomètre 508. Ces travaux routiers sont divisés en trois parties distinctes soit le tronçon 1, un nouveau tracé de 13,5 km (entre les kilomètres 478 et 496), le tronçon 2, une réfection majeure de la route qui s’échelonne sur 10,5 km (entre les kilomètres 496 et 507) ainsi que le tronçon 3, un nouveau tracé de 45 kilomètres (entre les kilomètres 507 et 566) qui s’étalera de quelques dizaines de mètres après avoir rejoint l’intersection du boulevard Jean-Claude Ménard à Fermont (à la hauteur du milieu du lac Perchard).
En pause hivernale depuis la mi-novembre 2024, les travaux de l’impressionnant chantier du tronçon 3 ont bien évolué depuis qu’ils ont commencé en 2023 cependant, peu de gens ont pu constater sa progression puisqu’il se trouve dans un secteur situé en dehors du tracé actuel de la route et donc il est difficilement visible. Les activités de la seconde année consistaient notamment à forer, à dynamiter et à récupérer le roc destiné à la fondation du chemin. Près d’une dizaine de ponceaux de dimensions diverses ont été installés afin de permettre à l’eau de nombreux cours d’eau et de lacs de s’écouler. Des tourbières ont aussi dû être excavées et remblayées. À ce jour, plus d’une vingtaine de kilomètres de route ont été mis en forme en vue de leur achèvement soit de la station d’épuration des eaux usées à proximité de la ville de Fermont et le lac De La Rue. Des interventions ont également eu lieu dans la zone située entre la station d’épuration et le boulevard Jean-Claude Ménard.
Des travaux de déboisement ont commencé le 10 mars sur le tronçon 3 et devraient débuter à la mi-mars sur le tronçon 1 et se poursuivre ensuite sur le tronçon 2.
Sécurité et vigilance
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) invite les citoyens à suivre les indications en vigueur en évitant les endroits dont l’accès est restreint et à être vigilants à proximité des zones de chantier qui sont très étendues et dont une partie se situe à proximité de Fermont. Ces travaux peuvent entraîner des répercussions sur certaines activités de villégiateurs et d’utilisateurs de la forêt comme la chasse, la pêche, la pratique de la motoneige et du VTT, la randonnée pédestre et de chiens de traîneau, etc. De la machinerie pourrait également traverser le boulevard Jean-Claude Ménard ou la route 389 des kilomètres 492 à 496.