Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, 31 janvier 2025
Le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier de Valcourt présente, dans le cadre de son exposition hivernale, trois artistes qui dévoilent une partie de leur âme.
Les œuvres de ces artistes sont résolument tournées vers l’intime, souligne Antoine Laprade, responsable des expositions pour la Fondation J. Armand Bombardier.
« C’est un voyage vers l’introspectif avec des récits personnels. On va vraiment chercher quelque chose qui est un peu plus privé », résume-t-il.
La poétesse et artiste visuelle Stéphanie Filion, une grande amoureuse des mots, a fait preuve d’originalité pour son exposition AV Poesia.
Elle propose en effet une expérience interactive inédite avec son générateur de poèmes.
« Avec cette borne poétique, les visiteurs peuvent à partir d’une émotion, explorer une série de vers, d’images et de sons inspirés de mon univers poétique. C’est pour moi une manière de rejoindre les gens autrement que par des livres de poésie », explique Stéphanie Filion.
L’artiste multidisciplinaire Yong Sook Kim-Lambert, qui a quitté la Corée du Sud en 1988 pour le Québec, exprime avec ses œuvres son expérience du déracinement.
L’Estrienne d’adoption a mené une recherche identitaire à travers le langage artistique.
Dans « Empreintes », on retrouve des portraits et des compositions abstraites.
« La nostalgie de mon enfance se manifeste dans mes tableaux. Mais je suis également très heureuse de vivre au Québec », confie-t-elle.
Avec « Ilal abad » (Pour l’éternité), Zaynab Ghaïs-Mortada s’intéresse au concept d’impermanence à travers la photographie, le collage, le dessin et les installations.
On explore divers éléments intimes à partir d’objets, de lieux, de personnes et d’histoires qui font partie de sa vie.
« Cette quête de la temporalité et de l’identité est un projet toujours en construction », mentionne Mme Ghaïs-Mortada.
Des ateliers artistiques jeunesse auront lieu le 22 février et le 29 mars, à 10h.
Un rendez-vous artistique, soit une visite commentée et un atelier de création sur AV Poesia, se tiendra le 5 avril,
à 14h.
Pour en savoir davantage :
www.centreculturelbombardier.com