Pierre Lalumière, Le Trident, Wotton, février 2025
À la suite de nombreuses plaintes, la Commission municipale du Québec (CMQ) a suspendu le 16 janvier dernier le règlement 283-24 qui avait été adopté (mais non mis en vigueur) par le Conseil des maires de la MRC . Plus de 150 producteurs forestiers agricoles et acéricoles des Sources s’étaient déplacés lors d’une rencontre régulière durant laquelle une pétition de 680 noms a été déposée. Après des débats houleux, le règlement avait été adopté de justesse par les maires présents.
Selon le producteur forestier Michel Brien, « la multiplication des exigences liées aux permis et l’obtention d’un rapport d’ingénieur forestier avant et après la coupe d’arbres sont complexes. Les producteurs ont dénoncé ce règlement, estimant qu’il présentait un risque pour l’économie et pour la gestion durable des forêts dans le secteur des Sources », lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada-Estrie.
Le 24 décembre dernier, plusieurs producteurs de la région avaient décrété un blocus et interdit aux motoneiges et aux quads de circuler sur leurs terres, en opposition à ce nouveau règlement.
Le préfet Hugues Grimard a tenté une explication pour tenter une explication pour calmer le jeu: « Il faut attendre l’audition au niveau de la CMQ pour voir si notre règlement a été fait dans les règles de l’art. J’en suis convaincu. On a une équipe de professionnels, mais je suis vraiment confiant que ça va bien aller. La CMQ évaluera uniquement le processus d’adoption du règlement. Le résultat de cette évaluation devrait être connu assez rapidement. Le règlement s’appuie dorénavant sur la taille des arbres, et non plus sur le volume de bois coupé. Pour l’inspecteur municipal, c’est beaucoup plus facile de compter les arbres coupés par terre que d’essayer de calculer le volume de bois » a t-il confié au micro de Par ici l’info du journaliste Mathieu Beaumont.
Le maire Philippe Pagé, de St-Camille, s’est montré réticent devant l’adoption de ce règlement: « Avant, les producteurs pouvaient sortir 40 % de leur lot en volume de bois sans demander de permis d’abattages d’arbres. Les maires de Wotton, St-Adrien et St-Camille ont voté contre ce règlement qui a été adopté, selon Pagé, de façon précipitée. On les comprend d’être frustrés devant un règlement qui instaure beaucoup de changements. Quant à la fermeture des sentiers, ça crée une frustration au sein de la population qui ne pourra plus les emprunter, tout ça à cause d’un manque d’ouverture qui était inutile » a t-il répondu au même micro.
Pour plus de détails: Site web MRC des Sources, Radio-Canada-Estrie