Mathieu GĂ©linas, directeur gĂ©nĂ©ral du Centre d'action bĂ©nĂ©vole Trait d'Union, Philippe Brunel, coordonnateur de Bon Voisin : des partenaires qui Ɠuvrent Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des ainĂ©-es.

Le Bon Voisin : un projet ambitieux et humain

Article original 📰

David Leblanc, La Gazette de la Mauricie, Trois-RiviÚres, décembre 2024

Le mardi 25 novembre dernier avait lieu Ă  Shawinigan le lancement d’un tout nouveau service, Le Bon Voisin. Ce service, offert aux aĂźnĂ©-es de Shawinigan et des environs, s’annonce comme un vĂ©ritable levier pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes ĂągĂ©es grĂące Ă  son offre d’une aide essentielle pour effectuer de menus travaux Ă  domicile. Il s’adresse particuliĂšrement aux personnes en perte d’autonomie, en convalescence ou vivant avec des limitations fonctionnelles, qu’elles soient temporaires ou permanentes, et qui n’ont pas ou peu de soutien de leur entourage.

Le service repose sur deux axes principaux :

  1. Les menus travaux à domicile effectués par des bénévoles, ce qui inclu des tùches telles que poser des cadres, installer ou retirer des climatiseurs, changer des ampoules, assembler des meubles ou encore remiser des articles saisonniers.
  2. Les coordonnĂ©es d’entreprises de confiance pour aider les aĂźnĂ©-es Ă  accĂ©der Ă  des ressources locales sĂ©curitaires lorsque leurs besoins dĂ©passent le cadre des menus travaux, ce qui rĂ©duit ainsi les risques d’abus.

En plus de rĂ©pondre Ă  des besoins pratiques, ces interventions contribuent Ă  briser l’isolement social, un enjeu particuliĂšrement important pour les personnes vulnĂ©rables.

Selon Mathieu GĂ©linas, directeur gĂ©nĂ©ral du Centre d’action bĂ©nĂ©vole Trait d’Union, ce projet rĂ©pond Ă  des besoins immenses et essentiels. Il rappelle Ă©galement l’importance de diriger les aĂźnĂ©-es vers les bonnes ressources quand l’aide dont elles ont besoin va plus loin que des menus travaux.

Ce projet a Ă©tĂ© rendu possible grĂące Ă  la collaboration de plusieurs partenaires de la rĂ©gion : la Table d’action et de concertation des aĂźnĂ©s de Shawinigan, les Centres d’action bĂ©nĂ©vole Trait d’Union et de Grand-MĂšre, la Ville de Shawinigan, le CIUSSS MCQ et l’Office municipal d’habitation de Shawinigan.

Le Bon Voisin s’inscrit dans le Plan d’action pour un vieillissement actif 2024-2026 de la Ville Shawinigan et s’aligne avec la dĂ©marche MunicipalitĂ©s amies des aĂźnĂ©s, qui fait la promotion d’habitats accessibles et inclusifs. Michel Angers, maire de Shawinigan, a rĂ©itĂ©rĂ© le soutien de la Ville Ă  ce service essentiel, qui reflĂšte les besoins qu’ont exprimĂ©s des aĂźnĂ©-es au cours de consultations qui ont Ă©tĂ© menĂ©es.

Le Bon Voisin semble se positionner comme une initiative prometteuse qui pourrait inspirer d’autres communautĂ©s Ă  travers la province Ă  prendre soin de leurs aĂźnĂ©-es avec cƓur et engagement. Pour plus d’informations sur les critĂšres d’admissibilitĂ© ou pour devenir bĂ©nĂ©vole, consultez lebonvoisin.ca ou contactez Philippe Brunel au 819 731-3388 ou par courriel à info@lebonvoisin.ca.