Poteaux toujours présents sur la nouvelle piste cyclable dans Saraguay. Photo prise le 18 novembre 2024 : JDV / Philippe Rachiele, JDV

Trois ans encore avant de faire place nette dans Saraguay

Philippe Rachiele, Journal des voisins, Montréal,
décembre 2024

Après plusieurs années d’attente et de mois de travaux, trottoir, piste cyclable, et bordure de plantes dans le secteur du boisé Saraguay semblent enfin terminés! Il reste toutefois quelques poteaux intrigants au centre de la piste cyclable. Cette situation pourrait être dangereuse pour les personnes à vélo qui emprunteront ce nouveau tronçon.

«Les poteaux électriques, dont certains se trouvent sur la chaussée, sur le trottoir ou sur la future piste cyclable, devraient être retirés d’ici 2028», selon la documentation distribuée par la Ville-centre aux citoyens dans le secteur Saraguay, à l’extrémité ouest d’Ahuntsic-Cartierville.

«Il s’écoule généralement environ trois ans avant que cette étape ne soit complétée», souligne Hugo Bourgoin, relationniste à la Ville de Montréal.  Avant d’enlever les poteaux, il faut construire le réseau souterrain où passeront les installations d’Hydro-Québec et des entreprises de télécommunications, poursuit M. Bourgoin.

Ce dernier souligne que ces entreprises devront ensuite s’assurer que leurs clients sont branchés sur le réseau souterrain avant qu’ils ne démantèlent leurs installations aériennes.

À l’occasion du branchement des services électriques, les 59 citoyens concernés devront embaucher un maître-électricien qui devra vérifier que leur panneau électrique est conforme et le remplacer au besoin.

Sections fermées

Le nouveau lien cycliste demeurera fermé sur deux tronçons (entre les avenues Martin et Le Mesurier et entre l’avenue Joseph-Saucier et le boulevard Toupin) pour assurer la sécurité des cyclistes jusqu’au retrait des poteaux, ajoute Hugo Bourgoin.

Transformation

«Ce nouvel aménagement transforme le secteur de façon incroyable», a exprimé Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville en entrevue au Journal des voisins.  Mme Thuillier souligne que le fait d’enfouir les câbles pourrait aider à éviter des pannes d’électricité aux citoyens dans ce secteur qui est très boisé.

Elle confirme également qu’il existe des subventions disponibles pour les riverains qui devront engager des dépenses pour les travaux électriques à réaliser ainsi que les frais de branchement au nouveau réseau électrique souterrain.

«Tous les câbles et les tuyaux sont déjà passés sous les trottoirs jusqu’à la limite des propriétés», a affirmé Émilie Thuillier au JDV. Cela évitera d’autres longs travaux et détours dans ce secteur.

Partie manquante

Il manque toutefois une partie de trottoir et de piste cyclable quelque part sur le tracé. Selon la mairesse, la Ville souhaitait acheter de gré à gré une partie appartenant toujours à un citoyen. Cette partie de terrain est nécessaire pour compléter le nouvel aménagement. La Ville souhaite donc l’exproprier, mais il n’y aurait toujours pas eu d’entente et une contestation judiciaire est en cours.

Questionnée sur l’éventualité du raccordement de la nouvelle piste cyclable au parc de Beauséjour pour éviter aux cyclistes de faire un détour par la rue Jean-Bourdon, Madame Thuillier a répondu que ce n’était pas prévu à court terme.

«Des poteaux [étaient disposés] pendant des années sur la piste du boulevard Gouin dans l’arrondissement Pointe-aux-Trembles et cela n’a pas empêché de garder la piste ouverte», a souligné Frédéric Bataille, porte-parole d’Ahuncycle, groupe favorisant le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville.  M. Bataille ajoute que, sur  Gouin à l’ouest du parc Nicolas-Viel dans Ahuntsic, les personnes à pied et à vélo partagent présentement le même trottoir. «Ce n’est pas l’idéal, dit-il, mais c’est préférable, plutôt que de fermer la piste.»

Selon la Ville de Montréal, l’ajout d’un trottoir et d’une piste cyclable dans le secteur Saraguay permettra d’offrir un accès sécuritaire aux personnes qui circulent à pied et à vélo, comme les usagers du Collège Sainte-Marcelline et les résidents et employés de la résidence L’Amitié Saraguay.

Toujours selon la Ville de Montréal, cet ajout permettrait également de ralentir la vitesse de circulation, de faciliter l’accès au transport collectif et de conserver et mettre en valeur le caractère patrimonial et boisé du parc-nature du Bois-de-Saraguay ainsi que du boulevard Gouin Ouest.

Une deuxième phase à venir en 2027

La prochaine étape de ce grand projet entre l’avenue Martin et l’autoroute 13 est présentement sur la planche à dessin et le début des travaux serait prévu pour l’année 2027, selon Hugo Bourgoin.