Roger et Pierrette Francœur. Photo © Daniel Rancourt

Pierrette et Roger Francœur : Quand tu as ça dans le sang…

Daniel Rancourt, Le Félix, Saint-Félix-de-Kingsey, Décembre 2024

Tous les citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey ont, un jour ou l’autre, croisé, côtoyé, rencontré Pierrette et/ou Roger Francœur. Car le couple, ensemble ou individuellement, s’est toujours impliqué activement dans la vie de St-Félix. «Cela a bien adonné, nous avons toujours été engagés chacun de notre bord… Que veux-tu? Quand tu as ça dans le sang…»

Institutrice, Pierrette a participé à des cours de formation pour adultes. Elle est membre de l’AFEAS depuis nombre d’années, en a été présidente et secrétaire-trésorière; membre des Filles d’Isabelle, chapitre de Richmond; secrétaire-trésorière et membre du conseil d’administration de la FADOQ, membre de la Pastorale, sacristine à l’église de St-Félix, responsable des servants de messe, de la Fête des Jubilaires, et participante au Choeur de Chez-Nous.

Roger n’est pas en reste : membre de la chorale, des Chevaliers de Colomb (Grand Chevalier), de Jeunesse rurale catholique, de la Pastorale, conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins, conseiller municipal, membre actif de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dirigeant d’Agropur et du Centre d’insémination à Richmond. Sans oublier de mentionner ses 10 années au sein de l’exécutif du Parti québécois dans Richmond !

Engagement et implication reconnus par plusieurs : Roger s’est vu décerné la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour toutes ses actions bénévoles; Pierrette a été honorée pour ses 50 ans au sein de l’AFEAS; et ils ont été nommés couple de l’année par les Chevaliers de Colomb en 2001. Bref, une vie bien remplie dans la collectivité!

Parcours

Pierrette Bernier et Roger Francœur se sont rencontrés à la fin des années ‘50 au sein de l’organisation Jeunesse rurale catholique, un mouvement réunissant de jeunes cultivateurs comme Jeunesse ouvrière catholique le faisait pour les ouvriers en milieu urbain.

Pierrette et Roger se marient en août 1963 et s’établissent sur la ferme familiale des Francœur dans le 6e rang, qu’ils acquièrent et font prospérer.

Roger étudie l’agriculture à Sherbrooke, découvrant que le métier d’agriculteur représente plus que de traire les vaches matin et soir, faire le train et faucher les champs. C’est aussi l’amélioration de la génétique du troupeau, la fertilisation et le contrôle des indésirables dans les champs, l’administration et la comptabilité, etc.

Pierrette complète ses études primaires et secondaires à St-Félix avant d’aller étudier à l’École normale de Nicolet où elle obtient son brevet d’institutrice. Elle enseigne à l’école de St-Félix pendant cinq ans, puis avec la naissance de leurs trois filles, Sylvie, Chantal et Mylène, arrête l’enseignement à temps plein pour ne faire que de la suppléance au besoin tout en travaillant à la ferme et veillant à la comptabilité de l’exploitation agricole.

L’entreprise laitière prenant tout leur temps, «l’agriculture, c’est 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par année» disent-ils à l’unisson, Roger et Pierrette s’associent au frère de Roger, Richard Francœur, et à son épouse Nicole, pour exploiter ensemble la ferme.

En 1996, quand ils vendent la ferme de 500 acres et leur troupeau de 140 bêtes dont 72 vaches laitières, ils déménagent au village.

Voyages et loisirs

Pierrette et Roger ont toujours demeuré à St-Félix, mais ils ont voyagé amplement : Acapulco et Puerto Vallarta au Mexique, la République dominicaine, l’île Margarita au Venezuela, la Colombie, le Costa-Rica et le Nicaragua, la Bretagne, la Normandie et Paris en France, l’Espagne, l’Italie avec la Place Saint-Pierre, Venise et la côte Amalfitaine, la Tunisie, la Floride et l’Arizona, la Côte Ouest et l’Ouest canadien, les Maritimes… Voyages organisés, mais aussi voyages qu’ils organisaient eux-mêmes. Voyages qui leur ont permis de lier des amitiés dont ce couple francophone du Manitoba rencontré en République dominicaine et qu’ils sont allés visiter à Saint-Boniface. La Tunisie et Monument Valley en Arizona restent parmi leurs plus beaux souvenirs.

Sans oublier un sport qui leur plaisait : le golf, pratiqué avec des amis, Denis et Cécile Chainey, Gaston et Louise Brochu, et Paul-Ernest et Lise Deslandes. Au fil des ans, Roger a été sollicité pour organiser un tournoi pour les gens d’affaires de Saint-Félix avec la caisse Desjardins comme commanditaire.

Aujourd’hui, alors qu’ils atteignent un âge respectable, Pierrette et Roger sont en attente d’un logement dans une résidence pour personnes âgées de Drummondville pour y déménager : « Nous aimerions demeurer à St-Félix, mais nous devons nous rapprocher des différents services dont nous avons besoin. Ce n’est pas facile, mais nos capacités diminuent…»

«Nous sommes encore là et encore capables de profiter de la vie», soulignent-ils toujours d’un commun accord. Et profiter de la vie maintenant, pour Pierrette et Roger, c’est passer du temps, du bon temps, avec leurs enfants et leur conjoint, leurs sept petits-enfants, et leur conjoint, et leurs 13 arrière-petits enfants! Bon temps à vous!

Merci Pierrette! Merci Roger! Merci Pierrette et Roger!