De la danse traditionnelle colombienne à la Galerie d’art Cookshire-Eaton le 9 novembre dernier. Crédit : Actions interculturelles

Les travailleurs étrangers temporaires préparent leur départ

Alexandra Jacquet, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, novembre 2024

Entre les jeux organisés, les remerciements et un spectacle de danse traditionnelle colombienne, une célébration des travailleurs étrangers temporaires à Cookshire en novembre a également permis d’informer les participants sur les étapes à remplir avant leur départ du Québec, comme la fermeture de leurs comptes bancaires.

Une quarantaine de travailleurs s’est jointe à cette activité de reconnaissance, organisée par Actions interculturelles et placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Il est « important pour Actions interculturelles d’offrir un moment agréable aux travailleurs essentiels, qui contribuent à la prospérité des entreprises québécoises et du Québec », souligne Aura Maria Forero, coordonnatrice du projet.

Valoriser les apports de la diversité culturelle en Estrie et ainsi favoriser l’insertion socioprofessionnelle des minorités culturelles de la région, voilà la mission de l’organisme. C’est à la Galerie d’art Cookshire-Eaton que l’organisme a décidé de tenir son évènement, le samedi 9 novembre, dans le but de célébrer les travailleurs étrangers temporaires présents sur le territoire du Haut-Saint-François et œuvrant dans le secteur agricole.

Provenant des pays d’Amérique latine, ils sont nombreux à avoir mis leur vie entre parenthèse, le temps d’un permis de travail, pour travailler dans nos exploitations agricoles locales telles que nos sapinières.

« Comme société, on est redevable aux étrangers qui viennent travailler sans répit pour nous permettre d’avoir un panier d’épicerie abordable et de qualité », rappelle Michaël, agent de projet chez Actions interculturelles. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’organisme s’est engagé à célébrer, mais surtout, reconnaître le travail accompli depuis le début de l’année.