La voie réservée aux autobus est peinte en rouge pour une meilleure visibilité sur le corridor de mobilité Henri-Bourassa. Photo : JDV / Philippe Rachiele

Suivi sur les travaux et tapis rouge pour les bus

Philippe Rachiele, Journal des voisins, Montréal,
novembre 2024

Après un été de travaux, le corridor de mobilité durable du boulevard Henri-Bourassa devient plus évident avec la peinture rouge qui a été appliquée sur la voie réservée aux autobus. Le Journal des voisins (JDV) fait le suivi sur cette nouvelle infrastructure du territoire.

«La STM a décidé de peinturer en rouge très visible la voie réservée aux autobus, car l’utilisation d’un enrobé bitumineux (coloré) comme sur Sauvé ne se voit pas tant et s’use avec le temps», a expliqué Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.  Elle ajoute que c’est la STM qui a la responsabilité de peindre à nouveau dans les trois à cinq ans, selon l’usure.

Piste cyclable large sous le viaduc Bois-de-Boulogne

Mesures prises, le JDV a constaté que la piste cyclable mesure près de quatre mètres de large (trois vélos de largeur) sous le viaduc Bois-de-Boulogne, alors qu’à la plupart des autres endroits, la piste cyclable mesure seulement 2,5 m de largeur (deux vélos de largeur) et 1,5 m aux rétrécissements vis-à-vis les débarcadères d’autobus.

Moins de voies 

Selon la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, c’est le manque d’espace qui ne permet pas de conserver à la fois la piste cyclable, la voie réservée aux bus et deux voies de circulation pour les véhicules sous le viaduc. On conserve donc deux voies pour les véhicules et le reste “remis” à la piste cyclable, dont une partie pourra être utilisée pour recueillir la neige tassée par les opérations de déneigement.

À titre informatif, il faut savoir que la largeur des voies pour les véhicules est semblable aux recommandations de l’organisme National Association of City Transportation Official (NACTO), une association d’une centaine de grandes villes nord-américaines qui promeut les bonnes pratiques urbanistiques.

Pour réduire la vitesse et les accidents en milieu urbain, NACTO recommande des voies pour véhicules de 3,05 m (10 pieds) avec ajout d’une voie à 3,35 m (11 pieds) dans le cas du transit avec camionnage, ce qui est le cas du boulevard Henri-Bourassa et que le JDV a mesuré.

Cette année

Avant l’arrivée de l’hiver, le pavage et la peinture devraient être terminés entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Tanguay, ajoute Madame Thuillier.  Le reste des travaux de pavage et de peinture (de Saint-Laurent à Lajeunesse, à l’est, et de Tanguay à Marcellin-Wilson, à l’ouest) seront menés à terme en 2025.

Et la suite

En 2025, il y aura une nouvelle section du corridor de mobilité qui sera en travaux.  Cette fois, ce sera depuis l’arrondissement de Montréal-Nord, soit entre la rue des Récollets (près du boulevard Pie-IX) et la rue St-Firmin (un peu à l’est de Papineau) dans Ahuntsic-Cartierville.

En 2026, ce sera la section entre les rues St-Firmin et Lajeunesse qui sera en travaux pour relier les deux sections d’Ahuntsic.  Selon la Mairesse Thuillier, cette section sera faite après les autres, car des travaux de réhabilitation d’aqueducs et d’égouts sont prévus sur ce tronçon en 2025.

Et la neige ? On la «tasse» où ?

La neige sera poussée entre la piste cyclable et la voie réservée aux bus avant les opérations de chargement.

Des mails bétonnés larges, mais sans plantes ?

Selon Hugo Bourgouin, relationniste médias à la direction des affaires publiques de la Ville-centre, la largeur des mails en béton [1 m] délimitant la piste cyclable a été prévue pour y installer des panneaux de signalisation et des fûts de feux de circulation, avec les dégagements requis, et ainsi éviter qu’ils soient accrochés par les miroirs des véhicules.

Monsieur Bourgouin ajoute qu’il aurait été nécessaire d’enlever une autre voie de circulation par direction pour avoir des mails bétonnés assez larges pour de bonnes conditions de croissance pour la plantation [d’arbres et fleurs].  Le JDV a mesuré que les espaces bétonnés avec plantes que l’on peut trouver le long de la piste cyclable Prieur sont de 1,42 m.

Feux de signalisation 

«La programmation prévue aux feux de circulation offre des déplacements complètement protégés pour les piétons et les cyclistes sur l’axe Henri-Bourassa», précise Hugo Bourgoin.

Un système TSP (Transit Signal Priority) aux intersections offrira plus de temps aux autobus lorsqu’ils arrivent à la fin du temps du feu vert, et ce, afin de «favoriser les déplacements des autobus sur l’axe Henri-Bourassa», a ajouté M. Bourgoin.

Nouveaux débarcadères pour prendre le bus

Les usagers du transport en commun auront de nouveaux débarcadères au niveau du trottoir.  Ils pourront traverser la piste cyclable sans descendre pour prendre l’autobus, tout comme ceux le long de la piste cyclable du Réseau Express Vélo (REV) rue Lajeunesse. À ces endroits, la piste cyclable sera surélevée et plus étroite pour aviser les personnes à vélo qu’il y a un débarcadère et laisser priorité aux piétons.

Et la section entre Marcellin-Wilson et la gare du REM

Les études pour la phase de prolongation du corridor de mobilité vers la station du REM Du Ruisseau auraient commencé, toujours selon le relationniste de la Ville-Centre. Toutefois, il semblerait que «le secteur présente des défis majeurs, notamment le passage au-dessus de l’autoroute 15, du chemin de fer, ainsi que le rétrécissement de la chaussée.»