photo : Sébastien Michon - Le Val-Ouest

Calendrier des aînés : «chaque personne a une histoire unique et précieuse»

Sébastien Michon, Le Val-Ouest, Valcourt, novembre 2024

La Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François vient de lancer son calendrier 2025 sous le thème : «Vieillir, une aventure!!!». L’outil met en valeur le parcours de 12 personnes aînées de la région.

Vieillir : une aventure et un privilège

Le calendrier des aînés existe depuis quelques années, mais c’est seulement depuis trois ans que la Table a choisi de mettre en valeur les témoignages d’hommes et de femmes de la région. «C’est important de reconnaître ce que les ainés font dans nos communautés. Ce sont des bâtisseurs», exprime Joanne Gardner, coordonnatrice de la Table.

Elle explique le choix du thème de cette année. «Vieillir, ça peut être une aventure dans le bon sens et, parfois, ça peut aussi s’avérer difficile. Parce qu’on ne sait jamais ce qui nous guette. Mais vieillir, c’est aussi un privilège.»

Choix par un « comité des sages »

Le choix des 12 personnes du calendrier 2025 s’est fait par trois «comités des sages». Composés, entre autres, de personnes aînées mis en valeur dans le calendrier précédent. «Parmi les 36 propositions reçues, il a fallu en choisir seulement 12. Ça n’a pas toujours été facile car il y avait de belles propositions», explique Joanne Gardner.

Le calendrier met ainsi en lumière le parcours de : Marie-Blanche Côté (Lawrenceville), Réal Noël (Canton de Melbourne), Laurette Lussier (Saint-Claude), Patrice Desmarais (Canton de Valcourt), Enid Goodfellow (Cleveland), Fernand Leblanc (Windsor), Denise Murphy (Maricourt), Pierre Bail (Kingsbury), Monique Chaput (Saint-Denis-de-Brompton), Fernand R. Plante, F.C.P.A (Bonsecours), Michèle Girard (Richmond) et Gérard Robert (Saint-François-Xavier-de-Brompton).

«Chaque personne a une histoire unique et précieuse»

«Je vous remercie de m’avoir accueillie et d’avoir partagé vos histoires avec moi. C’est un privilège de vous rencontrer et de vous écouter. Chaque personne a une histoire unique et précieuse. Riche d’expériences et de défis», souligne Joanne Gardner.

Elle ajoute :

«Partager son histoire avec des proches et son entourage, ça renforce les liens au niveau familial et ça renforce les liens au niveau de la communauté. Racontez-vous! C’est une richesse. Vous êtes des bibliothèques vivantes. Quand vous ne serez plus là, vous ne pourrez plus le raconter.»

Des atouts qui contribuent à la société

Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Valcourt, n’a que de bons mot pour la réalisation du calendrier. «Ce projet permet de faire connaître des gens et de faire connaître la région. C’est vraiment formidable», commente-t-il.

Même son de cloche du côté d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des communes du Canada. «On entend parfois des commentaires un peu péjoratifs sur les aînés. Je suis profondément convaincu qu’au contraire, vous êtes des atouts qui contribuent [à la société] par votre implication. Et nous en avons bien besoin, dans toutes nos organisations.»

«Quelqu’un avait envie de m’écouter»

Des aînés ont aussi profité du lancement pour partager leur appréciation de la démarche entourant la création de cet outil.

«Nous sommes tous impliqués dans du bénévolat. Et quand on parle de bénévolat, on parle d’amour et de service. Ça laisse des marques inoubliables. J’espère que ça encouragera les gens qui sont derrière nous à s’impliquer eux aussi pour un jour nous remplacer», commente l’un des aînés dans la salle.

Monique Chaput, citoyenne de Saint-Denis-de-Brompton, a livré un vibrant témoignage :

«Par mon travail et par ma vie, j’ai toujours été celle qui écoute, qui anime et qui s’occupe des autres. C’est la première fois que quelqu’un avait envie de m’écouter pendant des heures. Ça m’a permis de me réapproprier de gros pans de ma vie auxquels je ne pensais plus du tout. Quand Joanne Gardner est venue, j’étais en train de m’occuper de mon mari qui était en fin de vie. Ça m’a donné un moment où j’avais de la place. Alors que, depuis quatre ans, c’est mon conjoint qui était le centre. Merci d’avoir apporté ce grand soleil dans ma journée!»

Informer sur les services

En plus présenter des récits de vie, le calendrier a pour objectif d’informer les aînés sur les services qui existent dans la région. Il contient ainsi des informations sur les associations, clubs sociaux et ressources dans la MRC.

On y reproduit aussi les huit œuvres artistiques tirées de l’exposition sur la sensibilisation à la maltraitance envers les aînés au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

De même, on y trouve l’outil AD-PLUS. Un aide-mémoire qui permet de faire le tour de l’état de santé et des conditions de vie d’un adulte âgé à domicile.

Calendriers disponibles aux CAB

Quatre mille (4000) exemplaires du calendrier sont disponibles gratuitement. Les personnes intéressées à se le procurer peuvent le trouver à l’un des trois centres d’action bénévole (CAB) de la région : ValcourtRichmond ou Windsor.