Isabelle Dion, profitant de son arrière-cour. Photographe : Claudia Caron.

Découvrir les forêts nourricières d’Isabelle Dion

Claudia Caron, L’indice bohémien, Abitibi-Témiscamingue, septembre 2024

Dans sa charmante maison vêtue de bois, au toit en tôle verte, Isabelle Dion me reçoit comme on accueille une vieille amie dans son chalet familial. Dans son arrière-cour, près d’une tale de fraisiers, je l’interroge quant aux valeurs phares de son entreprise écologique, La Lucarne Verte. Isabelle prend le temps de bien articuler sa pensée. « Le mot-clé de La Lucarne Verte est l’éducation. À la base, c’est l’éducation, individuelle ou en groupe, qui prime : le but est de rendre les gens autonomes dans leur jardin. »

LA PERMACULTURE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Isabelle est une fervente adepte de la permaculture en climat nordique. Selon elle, la permaculture est bien plus qu’une simple approche pour concevoir des jardins, c’est un véritable partenariat avec la nature. Elle observe attentivement le fonctionnement naturel de l’écosystème de son client, déterminant ses forces et ses besoins. « On travaille avec ça pour optimiser l’aménagement d’un lieu. »

En utilisant des plantes vivaces, Isabelle crée des aménagements qui nécessitent des efforts de maintenance minimaux, tout en favorisant la biodiversité. « Le but de la permaculture est de faire équipe avec la nature pour que nous, on puisse répondre à nos besoins… avec pas trop d’entretien! » Même quelques plantes exotiques trouvent leur place dans sa vision de la permaculture, pourvu qu’elles aient une utilité. Par exemple, la jeune pousse de l’hosta, bien que non indigène, peut être consommée.

LES ÎLOTS NOURRICIERS

Pionnière des îlots nourriciers dans la région, Isabelle observe les différents étages de végétation dans la forêt. Elle reproduit cette diversité dans ses jardins. De plus, elle favorise l’entraide entre les plantes ainsi que la végétalisation naturelle, créant ainsi des écosystèmes harmonieux. Inspirée par le modèle de la forêt nourricière, elle crée de petits aménagements qui vont bien au-delà du simple potager. Ces îlots sont conçus avec des plantes vivaces et comestibles, sans être nécessairement potagères. Les îlots nourriciers s’intègrent ainsi dans une forme de permaculture… Seulement, pour ceux-ci, « le but est de nourrir l’humain avant tout! ». Isabelle Dion a notamment créé des îlots nourriciers pour le parc Lions d’Amos, la polyvalente la Forêt ainsi que les municipalités de La Morandière et de Saint-Maurice.

L’ÉDUCATION PAR LA NATURE

La Lucarne Verte se distingue par son engagement en faveur de l’éducation par la nature. En tant que mentore et éducatrice, Isabelle accompagne les personnes passionnées ou curieuses dans la conception de leur projet de jardin, en fournissant conseils, savoirs ainsi qu’aide pour les dessins et pour la main-d’œuvre.

De plus, elle propose un service unique de marches entrepreneuriales en nature, en collaboration avec la kinésiologue Geneviève Ouellet. Ces marches permettent de considérer la nature comme une source d’inspiration. « On s’approche d’elle pour trouver de l’inspiration en fréquentant le côté sauvage. On va chercher une connexion avec la nature. »

Sur la page Facebook et sur le site Web de La Lucarne Verte, Isabelle annonce également des formations de groupe, principalement axées autour de la forêt nourricière.