Lois Miller de Richmond et ses jeunes Michèle Laberge, coordonnatrice du comité ÉLÉ, CDC du Val-Saint-François Caroline Thibault, Maison de la famille Les Arbrisseaux Jérémy Bouthot, CIUSSE de l’Estrie-CHUS Michelle Nadeau, bibliothèque Yvonne L. Bombardier Danielle Bédard, bénévole passionnée Nancy Richard, CPE Magimo

Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture : un outil très apprécié !

Malgré le développement des technologies numériques, le planificateur familial annuel du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François demeure un outil très apprécié et populaire en région.

Le planificateur a pour but d’intégrer des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles qui comptent des enfants de 0 à 12 ans. L’imagination et la créativité sont au cœur de ce projet.

Ce calendrier – en circulation depuis plus de 15 ans – est distribué gratuitement, pour un total de 2500 exemplaires, dans les écoles primaires, les CPE, les services de garde en milieu familial et plusieurs organismes.
« Le projet est autofinancé par la communauté. C’est vraiment axé sur le plaisir de lire. On y retrouve des astuces et plein de trucs afin de favoriser la famille au quotidien », résume Michèle Laberge, coordonnatrice du Comité ÉLÉ.

Lancé officiellement le 20 septembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt, l’édition 2024-2025 met en vedette les 14 dessins choisis lors d’un concours. Une lecture animée par Estelle Généreux – accompagnée d’une danse – a conclu le lancement.

« C’est génial de pouvoir souligner la sortie du planificateur familial dans une ambiance aussi festive. Et les dessins sont vraiment très beaux. Il y a beaucoup de talent parmi les jeunes de la région! », confie Mme Laberge.

Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation de ce projet, soit la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier, le CPE Magimo, la Maison de la Famille Les Arbrisseaux et le Richmond and Region Community Learning.

Le comité ÉLÉ est soutenu par la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François, de concert avec le soutien financier de plusieurs partenaires.