Marie-Hélène Paradis, Journal des voisins, Montréal, septembre 2024
Le Quartier des générations, installé depuis 2018 dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, s’est doté d’un nouveau module de jeu pour encourager l’activité physique des résidents. Ce projet reflète les valeurs véhiculées par cet espace de vie telles que le vieillissement actif et la participation sociale. C’est la première fois qu’un tel module est installé dans un lieu d’hébergement.
«Le projet a enfin vu le jour après plusieurs années de développement et une pandémie ne permettant pas les rencontres et les échanges. Le projet ayant été retardé, les résidents étaient très heureux de voir cet équipement installé pour pouvoir l’essayer», souligne Chantal Bernatchez, directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay.
Le premier projet intergénérationnel
Le module de jeu destiné à toute la clientèle du Quartier des générations. Les aînés de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, les voisins de la résidence pour personnes autonomes et des RPA [résidences privées pour les aînés] ainsi que les usagers du Centre de jour, les employés et les enfants de la garderie voisine, tous ont accès à cet équipement permettant de faire des exercices selon leurs capacités.
Le développement du projet
Le boulier est le résultat du travail de plusieurs personnes, confirme la directrice générale. «Nos partenaires Desjardins et le concepteur de modules de jeux, Unova, ont collaboré au succès du projet. Unova nous a donné la structure que nous avons installée. Le module a été pensé par nos professionnels de la santé et par nos aînés [il sera utile aux personnes] en fauteuil roulant ou encore aux enfants. Des exercices ont été développés pour favoriser la motricité et préserver l’autonomie.»