Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, septembre 2024
La Ville de Fermont a organisé la première partie des célébrations destinées à souligner le 50e anniversaire de la collectivité nordique sous forme de kermesse, du 30 août au 1er septembre 2024. Un autre volet de festivités se déroulera, du 11 au 13 octobre prochains, dans le cadre de cet événement historique qui a été scindé en deux étapes distinctes
Une programmation éclectique originale a été proposée afin d’agrémenter le premier épisode de cette formule multiforme d’une durée de trois jours au bonheur des citoyens et des participants enthousiastes qui ont pu profiter des nombreuses activités organisées pour l’occasion, dont plusieurs de nature familiale. La formule attractive et variée a réussi à satisfaire les goûts de chacun. La première phase de cette manifestation festive incluait des rassemblements culinaires, culturels, récréatifs et sportifs qui ont suscité un engouement évident au sein de ceux qui y ont pris part.
Succès populaire
La population était au rendez-vous malgré les soubresauts de la météo qui semblait vouloir afficher un temps pluvieux à compter de la seconde journée forçant les organisateurs déterminés et dévoués à assurer la réussite du rassemblement à modifier l’horaire de certaines activités de plein air qui ont été redirigées vers des lieux intérieurs comme la salle Aurora et la caserne des pompiers. Sorte de version estivale de la fameuse épreuve de souffleuses du Taïga Carnaval, la première édition de la course de tondeuses, un élément prépondérant de l’ensemble, a été devancée afin d’éviter le risque que la pluie force son annulation, ce qui aurait été décevant considérant son cachet unique. D’autres activités populaires ont également connu un fort achalandage comme des jeux et des structures gonflables très prisés des enfants, et un concours maître du grill, où des juges, mais aussi le public, ont pu déguster de délicieuses spécialités gastronomiques élaborées par des cuisiniers fermontois. Des spectacles musicaux ont été offerts comme celui du groupe fermontois NorthStorm, qui a conquis les spectateurs massés dans les estrades du chapiteau, et la dynamique prestation de la formation autochtone bien connue, Maten, qui a même réussi à faire chanter la foule en langue innue. À en constater par les applaudissements et les gens qui dansaient, le public a grandement aimé ces performances musicales.
L’épreuve de course de quads (quatre roues) dans la boue, mud drag, où une quinzaine de coureurs se sont mesurés incluant, phénomène inusité, un motoneigiste intrépide, a aussi attiré pas mal de monde sur le site du dépotoir à neige. L’épluchette de blé d’Inde (maïs) orchestrée par la Maison des jeunes Alpha a été fort prisée tout comme le savoureux méchoui concocté par deux rôtisseurs du marché Napoléon de Sept-Îles, des experts du domaine, ainsi que les menus préparés par le camion de cuisine de rue L’Acadienne du Grand Nord, qui faisait une première apparition locale. Les prestations des disc-jockeys, DJ Oli, originaire de Fermont, et DJ Champion, ont ravi les adeptes de musique électronique. Pour conclure la première séquence des noces d’or entre la municipalité et ses résidents, une compétition amicale de pompiers incluant des épreuves individuelles et une course à relais en équipe ont été organisées dans le stationnement du centre des mesures d’urgence. Le comité organisateur souhaite remercier ceux qui se sont investis à cette réussite et en particulier les bénévoles, les employés municipaux et les partenaires.