Mars 2024, de gauche à droite, Régis, Sylvain Gagnon (directeur général de Instrumentation GDD Inc.) et Réjean.

Jumeaux et plus qu’identiques

Marie-Ève Francoeur, L’Écho d’en haut, Saint-Pamphile, septembre 2024

Les frères Desbiens, fils de Jean Desbiens et Jeanne-d’Arc Leblanc, sont les 3e et 4e enfants d’une famille de six, tous nés à la maison !

Jusqu’en secondaire IV, ils ont fréquenté le « sous-marin », puis l’école Louis-Jacques-Casault à Montmagny où ils ont terminé le secondaire en 1969. Ils sont ensuite allés au cégep de La Pocatière en Sciences Pures.

Un ami d’enfance, Gaétan Charland, étudiant à l’université de Sherbrooke en électronique, a orienté leur carrière en les initiant aux sciences.

Ils ont poursuivi leurs études à l’Université Laval de 1972 à 1976 en génie physique, avec spécialité en électronique. Bien qu’étant parmi les premiers de leur classe, ils n’ont pas trouvé d’emploi à la fin de leur baccalauréat.

Ils ont alors fondé à Québec leur propre compagnie avec un associé qui était dans le domaine de la géophysique depuis une vingtaine d’années, qui a été leur mentor et leur bailleur de fonds. La compagnie existe encore aujourd’hui : Instrumentation GDD Inc. (Gaucher Desbiens Desbiens). Grâce à leur formation universitaire, ils ont introduit le numérique, améliorant de beaucoup la précision des appareils de géophysique.

En 1978, tout en demeurant copropriétaire de la compagnie, Régis est allé à Montréal chez Spar Aerospace pour travailler à la conception du bras canadien pendant 4 ans, ce qui par le fait même a aidé GDD financièrement. Durant cette période, la NASA a fait appel à Régis à quelques reprises pour régler des problèmes de communication entre le bras canadien et la navette spatiale. En 1981, Régis est revenu à Québec en tant que président de GDD.

De 1982 à 1986, Réjean est allé faire une maîtrise en géophysique à l’université de Toronto. Il a ensuite travaillé en télécommunication pour diverses compagnies avant de réintégrer GDD en 2007 où il a participé à la conception de nouveaux instruments de géophysique.

Depuis 2005, GDD œuvre à l’international. Les jumeaux ont voyagé autour de la planète plusieurs fois durant leur carrière !  En 2019, tous deux ont pris leur retraite.

En 2023, les nouveaux propriétaires de GDD les ont invités à mettre leurs compétences au service de la compagnie deux jours par semaine. Les nouveaux projets les intéressent immensément et ils y prennent grand plaisir. Prêts à faire cela jusqu’à 100 ans !

Deux messieurs fort sympathiques qui ont une passion commune encore aujourd’hui et dont le plaisir se ressent dans leur discours.

De petits garçons espiègles (à ce qu’on m’a dit) sont devenus des ingénieurs physiciens !

Soyons fiers de nos racines, des petits gars de Saint-Pamphile ont travaillé à la conception du bras canadien. Wow !