Marie-Claude Boutin, Le Saint-Denisien,
Saint-Denis-de-Brompton, juillet 2024
Récemment installé à Saint-Denis, depuis un peu plus d’un an avec sa conjointe, M. Sylvain Manseau se réjouit de s’épanouir dans son nouvel environnement de vie et souhaite diffuser l’importance de la culture au sein de notre communauté.
Amateur de musique depuis son jeune âge, Sylvain a découvert la poésie à l’adolescence et s’y est attardé davantage lors de ses études collégiales et universitaires. Toujours impliqué dans des exercices d’écriture, ce n’est que depuis quelques années qu’il a vu sa créativité s’accroître. Aujourd’hui, c’est avec authenticité et humilité qu’il se décrit comme poète et parolier.
Ce qu’il faut savoir, c’est que d’un poème à une chanson, le processus d’écriture n’est pas le même. Le poème se caractérise par la liberté d’écriture, sans barème, à l’opposé d’une chanson où un parolier s’investit dans un procédé plus structuré. L’objectif est que l’assemblage des sonorités doit musicalement être fluide et agréable à écouter pour devenir une jolie mélodie.
Sylvain puise son inspiration dans son quotidien et la simplicité de la vie qui l’amène à vivre des moments remplis de découvertes de soi et d’autrui. Au gré de ses lectures, de ses activités hebdomadaires et de ses rencontres, il se laisse ainsi inspirer en amont de ses périodes d’écriture matinales qu’il a intégrées dans sa routine.
Depuis de nombreuses années, il collabore avec l’artiste musical Olivier Brousseau comme conseiller ou co-parolier. L’amitié entre ces deux hommes date de l’époque des études collégiales où M. Jaque Brousseau, le père de ce dernier, y enseignait et s’est vite converti en mentor pour Sylvain, ce qui a occasionné leur rencontre. Cette camaraderie n’a cessé de grandir et au fil du temps, celle-ci s’est transformée en une relation professionnelle authentique qui les amène à coopérer sur des projets musicaux enrichissants!
En effet, pour le plus récent album du groupe Pièce sur Pièce, dans lequel Olivier Brousseau (guitare, banjitare, voix, kick) est accompagné de Stéphanie Blanchette (voix, percussions, guitare), ce n’est pas moins de sept chansons auxquelles Sylvain a contribué à titre de parolier.
Outre son implication auprès d’artistes musicaux, Sylvain est aussi engagé au sein de sa faculté à l’Université de Sherbrooke. En plus d’être conseiller pédagogique pour les baccalauréats des futurs enseignants au secondaire et de l’anglais langue seconde, il est un membre actif des Passeurs culturels, ce qu’il traduit en langage hors institution comme un pollinisateur de culture! Son rôle est d’initier et conscientiser les jeunes et moins jeunes à l’importance de la langue française, mais également à notre culture en participant à divers projets et encourager la reconnaissance des artistes émergents. Un petit geste à la fois pour la découverte et le plaisir de faire vivre la culture d’ici!
Pour ceux et celles qui, en lisant cette chronique, auraient le goût de découvrir le duo folk Pièce sur Pièce et, par le fait même les chansons de Sylvain Manseau, le groupe sera en spectacle près de chez nous au cours de l’été :
- 6 juillet 2024 Parc Ma Villa, Ste-Élie
- 6 juillet 2024 Marché public, Bolton-Est
- 8 août 2024 Pièce sur Pièce, Square Queen, Lennoxville
- 9 août 2024 – L’Ancienne Forge, Bromptonville
Bon été et bonnes découvertes!
L’aube dans le rétroviseur – Album par Pièce sur Pièce | Spotify