Jocelyne Clavet, Le Lavalois,Sainte-Brigitte-de-Laval, août 2024
Que ce soit vers la fin des grosses chaleurs ou au début de l’automne, c’est le moment idéal de préparer vos plantations pour obtenir de bons légumes. Il faudra alors récupérer les dernières récoltes de vos légumes d’été pour préparer votre terrain au mois de septembre. Mais par quoi allez-vous remplacer vos cultures ?
Pourquoi août et septembre sont-elles de bonnes périodes pour vos plantations ?
Le mois de septembre est un vrai bonheur pour tous les amoureux du potager. L’avantage, c’est qu’il vous reste encore des récoltes généreuses de votre été. De plus, il s’agit d’une période pendant laquelle les températures commencent à baisser avec des nuits qui se rafraîchissent. Ce sont des conditions optimales pour la culture de légumes dans votre potager. Tout d’abord, nous vous recommandons de profiter au maximum des restes de vos végétaux d’été car ils sont produits en grande quantité à ce moment-là. Vous pouvez utiliser cette période pour les conserver.
Quels légumes planter au mois d’août ou septembre ?
Si vous préférez commencer vos récoltes au plus tôt après l’été, il y a également de nombreux végétaux qui peuvent être plantés dès le mois d’août.
– L’ épinard
Il s’agit d’une variété de légumes qui peut être plantée à la fois en automne ou au printemps. En revanche, il faut savoir que les épinards ne supportent pas bien la chaleur. La fin du mois d’août et le mois de septembre est donc un moment idéal pour se lancer. Pour cela, vous allez devoir affiner votre terre tout en l’humidifiant. Ensuite, il suffira de semer vos graines d’épinards tous les 5 cm en faisant des lignes espacées de 30 cm. Pour la cueillette, pensez à bien les cueillir feuille par feuille.
– La carotte
Les carottes aiment les sols qui sont légers et riches en nutriments. La seule condition pour qu’elles se développent bien est qu’il faut respecter la rotation des cultures et les plantes compagnes. Par exemple, la place que vous lui accordez dans votre potager devra avoir accueilli auparavant des légumes graines. De plus, elles ne doivent pas être plantées à côté des pommes de terre mais sont tout à fait favorables à la proximité avec les poireaux et les oignons.
-Le navet
Les navets sont des légumes adaptés pour un semis en août ou en septembre. En revanche, il est bon de savoir que ce sont les légumes qui sont les plus sensibles aux maladies en potager comme les altises. Le navet préfère les sols assez riches. Vous pouvez ajouter du compost ou du fumier pour cela. Pour les semis, nous vous conseillons de planter les graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans la terre. Lorsque les premières feuilles vont apparaître, il est recommandé d’éclaircir pour que vos navets puissent bien se développer dans votre potager.
– La laitue
Il existe une énorme variété de laitues qui peuvent être utilisées pour les différentes saisons. Ici, il convient de surveiller sur l’emballage de vos graines que la laitue est bien adaptée à une plantation en automne et qu’elle peut résister à l’hiver. Dans la plupart des cas, le nom des laitues est assez explicite sur la meilleure saison pour semer.
La laitue reste majoritairement adaptée à une grande partie de l’année puisqu’elle peut être plantée de février à octobre. Lors de la plantation, il faudra bien prendre soin d’ajouter votre laitue dans un sol humide et de préférence à la mi-ombre si les rayons du soleil sont encore trop importants.
– Le chou pommé
Le semis du chou pommé est aussi bien adapté au mois d’août qu’au mois de septembre. Ce sont des variétés qui aiment les sols frais et humides. Il faudra donc prendre soin d’arroser votre terre et surtout si la chaleur de l’été a été importante.
– Le radis
Le semis du radis est idéal au mois de septembre. L’avantage, c’est que la pousse de ce légume est assez rapide. Il ne faut pas oublier que la terre doit être fraîche, sans cailloux et riche en nutriments. Planter vos radis à la fin de l’été est favorable à leur développement car ils préfèrent l’exposition ensoleillée sans qu’il n’y ait trop de chaleur. Si vous ne voulez pas que vos radis piquent, le mieux est de faire en sorte que le sol soit constamment humide.
– La betterave
Les betteraves sont d’excellent légumes à planter entre la fin de l’été et le début de l’automne. Pour cela, nous vous conseillons de semer les graines de betteraves tous les 25 cm puis d’arroser le tout avec une fine pluie d’eau. Le mieux est d’éclaircir à partir du moment où les premières feuilles apparaissent en retirant les plants en trop.
– L’ oignon
Il existe toute une variété d’oignons. Mais il est vrai qu’il s’agit d’un légume qui se retrouve très souvent dans nos plats autant l’été que l’hiver. Il préfère les sols arrosés et bien ensoleillés. La fin de l’été et le début de l’automne est donc la période parfaite.
– La pomme de terre
Les pommes de terre préfèrent les climats assez chauds ainsi qu’une belle exposition au soleil. Certains les plantent pendant l’été pour avoir une récolte au mois d’août, et d’autres préfèrent les installer dans un carré potager pour en profiter pendant l’hiver. Pendant l’automne, il est donc possible de semer des graines de pomme de terre dans votre jardin. C’est une variété de légumes qui demande notamment une terre riche en nutriments et enrichie en engrais.
Quelques légumes à planter à partir de septembre
Il est évident qu’en tant que jardinier, vous n’avez peut-être pas envie de travailler sous la chaleur du mois d’août. C’est le moment idéal pour profiter de ses vacances pour se reposer, être en famille ou faire des activités. Cela vous aidera à vous remettre en forme pour attaquer les plantations du mois de septembre. En voici quelques exemples :
– Le fenouil
– L’artichaut
– Le panais
– Le poireau
– Le chou
– La chicorée
Source : Internet