Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, juin 2024
Avec le soutien de plusieurs partenaires, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) vient de lancer un projet pilote de centrale de prêts d’équipements de vélo pour la MRC du Val-Saint-François.
C’est dans le cadre du programme provincial Circonflexe – Prêts pour bouger que cette initiative fera la promotion d’une vie active et connectée.
Ce programme découle de la décision du gouvernement du Québec et du ministère de l’Éducation de consacrer récemment une somme de 4 millions $ pour encourager le sport et l’activité physique.
« Pour la première année d’opération, la centrale mettra à la disposition des organismes – comme par exemple des camps de jour ou des écoles – une quarantaine de vélos et des accessoires adaptés à tous les âges, peu importe le niveau de compétence. On prêtera entre autres des vélos de montagne et électriques », résume Marie-Claude Tardif, directrice générale de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, qui agira comme gestionnaire du projet.
Cette initiative a aussi pour but d’encourager la découverte de la MRC, par l’intermédiaire des parcours et d’activités déjà en place, incluant le volet cyclotourisme.
« Les municipalités nous donneront un bon coup de main en mettant à notre disposition leurs camions afin de transporter les vélos à partir de la Maison de la famille. Par ailleurs, ce projet répond aux attentes de la MRC, qui souhaitait bonifier sa signature vélo », précise Mme Tardif.
La gestionnaire du projet assure qu’une seconde phase est prévue pour l’an prochain.
« La flotte de vélos devrait être accessible à l’ensemble de la population en 2025 », conclut Mme Tardif.
Les partenaires du projet
Les partenaires impliqués dans le projet sont – outre le CSLE et la Maison de la famille Les Arbrisseaux – la MRC du Val-Saint-François, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le Centre de services scolaire des Sommets, la Ville de Richmond, la Ville de Windsor et Action Sport Vélo.
Le projet Circonflexe – prêt pour bouger vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés, pour augmenter les occasions de bouger partout au Québec.
Il permet le prêt de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise, grâce à la collaboration du Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS) et du ministère de l’Éducation.