Crédit photo: Jean Caron.

Et de 4 pour legion of decadence

Kathleen Bouchard, L’Indice bohémien, Abitibi-Témiscamingue, avril 2024

Vous aimez le groupe Scorpion? Vous êtes adepte d’Ozzy Osbourne? Vous êtes sensible aux solos de guitare des groupes Mégadeth et Metallica? Il est fort à parier que vous apprécierez Diggin’ Up The Past, le 4e album du groupe Legion of Decadence, présenté prochainement à La Sarre. Vous entendrez un groupe dont la musique est influencée par le métal des années 1980-1990.

LES ARTISTES

En 2006, deux cousins plus que motivés, Michael Dupuis-Souligny et Sonny Hamel, décident de fonder leur propre groupe : Legion of Decadence. Leurs premiers pas dans le monde de la musique sont tout un défi : ils doivent apprendre à jouer d’un instrument, à composer et à écrire des chansons.

Au fil du temps, la composition du groupe a changé… si bien qu’aujourd’hui, Michael est le seul membre originel du groupe, dont il est le gérant, et est à l’origine des textes et des mélodies de l’album. Les autres « légionnaires » sont William Lafrance (guitare basse), Jeff Bergeron (guitare électrique et voix), Justin Lessard (guitare électrique, voix et correction de l’anglais), Delphine Morissette (nouvelle chanteuse du groupe) et Michael (batterie et voix). Cinq personnes uniques ayant un bagage musical différent annoncent un mélange intéressant de sonorités.

VERSION 2.0

En revisitant les premiers albums du groupe, Michael réalise que les premières chansons ne rendent pas justice à ce qu’elles pouvaient être. Alors, améliorer ce qui avait déjà été fait est l’exercice qui le guide dans l’écriture de l’album qui porte bien son nom, Diggin’ Up The Past. Ce sont des versions plus matures que vous découvrirez, mais avec l’esprit du groupe d’origine. « J’ai essayé de garder l’âme, mais en faisant autrement. En bref, je voulais amener ce qui a été fait à un autre niveau! », précise Michael.

Les nouveaux venus ont également pu apporter leurs touches personnelles, surtout pour les lignes instrumentales. De plus, le groupe a cherché à innover en ajoutant du saxophone alto et du violon aux mélodies.

LES MESSAGES

Écouter les chansons de Diggin’ Up The Past, c’est aussi découvrir des histoires qui traitent de différents enjeux sociaux, durs et troublants. « Se faire une tête sur les problématiques de notre société et tenter de trouver des solutions pour pouvoir sortir de ces cercles vicieux est nécessaire si on veut changer les choses », affirme Michael avec un ton de professeur d’histoire. La paix, la guerre, l’être humain qui travaille trop et qui en fait trop, le narcissisme, etc. : les thèmes abordés sur cet album sont destinés à amener les gens à améliorer la société.

POURQUOI ÉCOUTER LEGION OF DECADENCE?

Pour les mêmes raisons qu’on écoute les autres groupes de la région : la recherche de leurs mélodies, leur son différent, leur créativité et la ténacité qu’ils démontrent. Suivez-les sur Spotify et n’hésitez pas à venir les entendre àLa Brute du Coin de La Sarre ce 18 mai, ou encore à Rouyn le 6 juillet prochain.

Ensuite, ils partiront à l’extérieur de la région afin d’offrir leur matériel à un plus vaste public. Ce groupe est plus vivant qu’il ne l’a jamais été.

Bonne découverte!