Roger Lafrance, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, avril 2024
La Ville de Saint-Hyacinthe procédera à l’installation de 380 compteurs d’eau dans des résidences afin de recueillir des données sur la consommation d’eau.
Saint-Hyacinthe a ainsi choisi de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Les 380 résidences ont été choisies au hasard sur l’ensemble du territoire. Les données recueillies serviront autant à la Ville qu’au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Quand on ne connaît pas l’utilisation de l’eau potable de la part des usagers, il faut tirer des hypothèses qui, parfois, ne sont pas fidèles à la réalité », révèle Jocelyn Bazinet, conseiller technique aux infrastructures au Service du génie de la Ville.
Les propriétaires concernés ont reçu une lettre de la Ville le mois dernier et les installations ont déjà débuté depuis le 25 mars. La pose de ces compteurs n’entraînera aucun frais pour eux et n’aura aucune incidence sur leur compte de taxes. Par contre, ces propriétaires ne pourront pas refuser l’installation du compteur dans leur résidence.
La collecte des données n’entraînera non plus aucune visite chez les participants puisque celles-ci seront transmises à distance.
Compteurs dans les ICI Lors de cette opération, Saint-Hyacinthe procédera aussi à la mise à jour des compteurs d’eau dans les ICI (industries, commerces et institutions) ainsi que dans les fermes sur son territoire. La plupart de ces établissements ont déjà des compteurs d’eau mais certaines installations datent. On estime qu’entre le quart et le tiers de ces compteurs d’eau sont désuets et devront être remplacés.
« L’eau n’est pas une ressource illimitée, a confié M. Bazinet lors du point de presse. Au Québec, on a tendance à croire le contraire mais dans beaucoup de pays, c’est une ressource rare qui va même en diminuant. »
Tant le directeur du Service du génie, Alexandre Lamoureux, que M. Bazinet ont indiqué que cette opération ne visait pas à préparer le terrain pour la pose de compteurs sur l’ensemble du territoire. Cette possibilité n’a d’ailleurs jamais été abordée dans le passé au sein du conseil municipal, ont-ils assuré.