PHOTO GROUPE CNW/ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE RÉCUPÉRATION DES CONTENANTS DE BOISSONS Rendu 3D de l'intérieur de la future usine.

Une nouvelle usine de traitement de contenants consignés sera construite à Sorel-Tracy

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, avril 2024

Sorel-Tracy accueillera la construction d’une importante usine de conditionnement des contenants de boissons consignés d’aluminium, de plastique et de carton multicouche dans le cadre du déploiement de la phase 2 de la modernisation de la consigne, prévu le 1er mars 2025.

Le projet sera réalisé suite à une entente entre deux partenaires, soit Machinex, une entreprise de Plessisville oeuvrant dans les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage ainsi que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons, qui est l’organisme de gestion désigné dont le mandat consiste à élaborer, mettre en oeuvre, financer et gérer le système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs.

La future usine nécessitera un investissement majeur estimé à près de cinquante millions de dollars. Le projet se traduira par la création d’une centaine d’emplois pendant la construction, et d’une quarantaine d’autres à temps plein pour l’exploitation du complexe. La nouvelle installation accueillera des équipements à la fine pointe de la technologie qui font notamment appel au tri optique et à l’intelligence artificielle. Les contenants de boisson récupérés, provenant de partout au Québec, seront ainsi pris en charge par un système de tri complet et automatisé allant jusqu’à la mise en ballots avant de prendre le chemin vers l’usine de recyclage ou la fonderie, dans le cas de l’aluminium.

«La position géographique de la ville de Sorel-Tracy a été au coeur de la décision d’y établir notre centre de conditionnement», explique Jonathan Ménard, vice-président Ventes et Stratégie, chez Machinex. «Cette sélection a été facilitée grâce à la collaboration de la municipalité désirant accueillir nos activités au sein de la ZIP de Sorel-Tracy (secteur St-Laurent), ainsi que par la proximité des axes de transport essentiels, à savoir l’autoroute 30, la voie ferrée et le port de Sorel-Tracy qui offre une connectivité au fleuve Saint-Laurent.»

«Ce contrat participera à stimuler l’économie locale de Sorel-Tracy tout en répondant à la volonté de la municipalité d’attirer des joueurs qui font leur part pour l’environnement» affirme Normand Bisson, président de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons.

L’entreprise Machinex prévoit amorcer les opérations de son tout nouveau centre de conditionnement des contenants de boisson consignés à compter du printemps 2025.