Sébastien Michon, Le Val-Ouest, Valcourt, avril 2024
Des jeunes du Val-Saint-François font entendre leurs voix auprès des élues et élus avec… des chaises. Depuis le dépôt d’une première « chaise des générations » en octobre dernier au Conseil de la MRC, on voit apparaître d’autres chaises dans les salles des conseils municipaux.
Sur les 18 municipalités que compte la MRC, sept d’entre elles ont déjà reçu une chaise de la part d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Et d’autres sont en préparation.
Une « vague de chaises » partout au Québec
Depuis environ un an, une vague de chaises des générations déferle partout au Québec. Depuis que Mères au front s’est inspiré du geste du maire de Québec, Bruno Marchand, d’installer dans la salle du conseil une chaise pour penser aux générations futures.
Chaise remise aux élu.e.s lors du Conseil de la MRC en octobre 2023. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)
Chaise remise à Stoke par des enfants du centre d’apprentissage La Buissonnière. (photo : gracieuseté)
« Nous espérons que d’autres se joignent au mouvement »
Dans le Val-Saint-François, c’est le regroupement citoyen Vers un Val Vert qui a démarré le bal en supportant des jeunes qui ont remis des chaises, en débutant par celle de la MRC.
« Nous espérons que d’autres gens se joignent maintenant au mouvement. Certaines municipalités sont encore orphelines, comme Windsor, Saint-Claude, Ulverton, Val-Joli, Cleveland et Kingsbury. Nous invitons les adultes ou les organisations intéressées à prendre le leadership pour soutenir des jeunes. Comme l’ont fait la Maison des jeunes L’Initative pour Valcourt et le Canton de Valcourt, La Buissonnière pour Stoke et Sous l’écorce pour Racine», souhaite Élyse Audet, citoyenne impliquée dans Vers un Val Vert.
Chaise remise à Saint-Denis-de-Brompton. (photo : gracieuseté)
« Un formidable travail d’équipe »
Chantal David est coordonnatrice adjointe de la Maison des jeunes L’Initiative à Valcourt. Elle a supporté deux groupes de jeunes qui ont préparé les chaises destinées à Valcourt et au Canton de Valcourt. « Dans ce projet, les adultes étaient en support. Nous avons laissé aller les jeunes. C’est un formidable travail d’équipe entre eux. Empreint d’autonomie et de solidarité. Ce n’est pas seulement un travail artistique. Ils ont eu une belle réflexion derrière ce geste qu’ils posent. Honnêtement, ils sont vraiment impressionnants.»
« Ce n’est pas juste une chaise peinturée »
Viviane Jeanson et Mattéo Leclair font partie de l’équipe de cinq jeunes qui a conçu la chaise « L’étang du temps », remise au conseil municipal de Valcourt le 2 avril dernier. « Ce n’est pas juste une chaise peinturée. Elle porte aussi un message. À la base de notre chaise, on représente la nature et les fleurs. Tout est vert », explique Viviane Jeanson. « Oui, et plus on monte, plus les vignes deviennent tristes, mortes et métalliques. On voit des poissons avec des yeux. Ils sont rendus radioactifs parce que l’étang est pollué », ajoute Mattéo Leclair.
Mattéo Leclair et Viviane Jeanson font partie de l’équipe de cinq jeunes qui a conçu la chaise «L’étang du temps», remise au conseil municipal de Valcourt le 2 avril dernier. « Ce n’est pas juste une chaise peinturée. Elle porte aussi un message», précise Viviane Jeanson. (photo : Sébastien Michon – Le Val-Ouest)
« Pensez aux générations futures »
Ces jeunes disent s’être librement inspirés du film Le Lorax. « C’est un monde où on a coupé tous les arbres et il n’y a plus d’air. On suit les aventures d’un jeune garçon qui veut retrouver un vrai arbre. C’est vraiment inspirant », partage Viviane Jeanson.
« On veut dire aux élus de penser aux générations futures. Il y a des facteurs à prendre en considération lorsqu’ils prennent des décisions. Leurs actions ont des conséquences. Il ne faut surtout pas se rendre jusqu’où ils sont dans le film », marque-t-elle.
« Nous sommes porteurs de la suite »
Chantal David souligne que la Maison des jeunes s’assurera de faire un suivi au fil du temps. « Lorsque les conseils municipaux vont changer, nous irons les rencontrer pour leur réexpliquer ce que représente la chaise. Nous sommes porteurs de la suite. Ce n’est pas un bibelot », promet-elle.
« Le vrai succès, c’est d’être inspiré dans vos décisions »
Même son de cloche du côté de Marc Picard, père d’enfants qui ont remis une chaise à la municipalité de Maricourt. « La chaise est belle. Mais le vrai succès, c’est quand vous allez la regarder pour être inspiré dans vos décisions », a-t-il lancé aux élu.e.s lors de la remise en janvier dernier.
Les jeunes qui ont conçu la chaise remise au conseil municipal de Maricourt. À droite, l’artiste Anne Paradis.
(photo : gracieuseté)
« C’était vraiment un travail de cocréation »
L’artiste peintre Anne Paradis a participé au processus créatif des jeunes pour les chaises du Canton de Melbourne, de Maricourt et de la MRC. « C’était vraiment un travail de cocréation à chaque fois. Chacun amenait ses idées. Certains enfants faisaient des croquis avant de se lancer », rapporte-t-elle.
Elle donne l’exemple de la chaise de Maricourt. « Des jeunes de 5 à 20 ans ont participé au projet. Nous avons parlé des arbres, des légumes, des animaux et de la Terre. Ils ont appris que chez les Autochtones, la tortue représente la Terre-Mère. Ils ont donc eu l’idée de peindre une tortue sur leur oeuvre. Certains ont ajouté une ribambelle de personnages autour de la tortue pour représenter l’union de toutes les personnes. Qui, ensemble, travaillent à protéger les écosystèmes et à prendre soin de notre planète. »
Chaise remise au Canton de Melbourne. (photo : gracieuseté)
Des jeunes entrent dans les bureaux municipaux
« C’est vraiment un succès. On sent un enthousiasme dans le Val-Saint-François pour ce projet. Tout le monde est content de participer. Ça fait du sens que des jeunes entrent dans les bureaux municipaux. Souvent pour la première fois. C’est positif, autant pour les jeunes que pour les élue.s », commente Élyse Audet.
Chaise remise à Richmond. (photo : gracieuseté)
Quelle est la suite?
En plus des chaises qui seront remises dans les prochains mois, quelle est la suite? « Ce projet nous a donné l’élan d’organiser une rencontre entre élu.e.s et citoyens le 25 avril prochain à Valcourt. Pour voir comment nous pouvons, tous ensemble, travailler pour l’environnement », fait-elle savoir.