Les conseillères municipales Jackie Smith de la Ville de Québec, Rachel Fahlman de Saint-Zéphirin-de-Courval, Laure Letarte-Lavoie de la ville de Sherbrooke, Marjolaine Mercier de la Ville de Longueuil et Gabrielle Brisebois de la Ville de Montmagny. PHOTO GRACIEUSETÉ

Pour un virage famille dans le monde municipal

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, février 2024

Des représentantes du Réseau des Jeunes Mères au Municipal, un regroupement d’élues municipales enceintes ou ayant de jeunes enfants, ont rencontré, le 20 février dernier, la ministre des Affaires Municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, afin de lui remettre des propositions dans le but d’améliorer la conciliation famille-travail des élues et élus municipaux.

Parmi elles, Rachel Fahlman, conseillère municipale à Saint-Zéphirin-de-Courval. « Aucune femme ne devrait devoir choisir entre avoir une vie politique ou avoir une famille », déclare la conseillère. « Afin d’attirer et de retenir des jeunes femmes en politique, ça prend un cadre qui permet à chaque élue de vivre pleinement sa maternité tout en restant engagée dans la vie politique. La participation à distance et le vote par procuration sont deux façons concrètes de faciliter cette conciliation famille-travail », poursuit Rachel Fahlman.

Le Réseau souhaite notamment une modernisation des lois afin de refléter la nouvelle réalité des jeunes élus et des femmes qui se présentent en politique. « 18 semaines de congé parental, c’est archaïque. Si nous voulons attirer des personnes compétentes, mais surtout, si nous ne voulons pas les perdre en chemin, nous devons prendre un virage famille », explique Laure Letarte-Lavoie, porte-parole du Réseau et conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke.

PROPOSITIONS

Parmi les propositions présentées à la ministre Laforest, mentionnons l’augmentation de nombre de semaines de congé parental pour une durée égale à celle que le Régime québécois d’assurance parentale permet; l’autorisation de participer à distance aux conseils municipaux lors de circonstances particulières comme un congé parental, une maladie d’un enfant, une raison médicale ou un contexte de proche aidance; prévoir la possibilité pour un élu en congé parental de désigner un autre élu membre du conseil municipal qui, par procuration, utiliserait le droit de vote de l’absent selon les indications de ce dernier; prévoir un fonds national pour les élus absents en raison d’un congé parental pour l’embauche d’une ressource, pendant une durée maximale de 50 semaines, afin d’offrir du soutien administratif ou pour qu’une fonctionnaire de la ville puisse assurer les suivis aux demandes citoyennes.