Michel-Pierre Sarrazin , Ski-se-Dit, Val-David, février 2024
Un village de choix, le choix d’un village
Vous pouvez le croiser rue de La Sapinière, sur le 1er rang de Doncaster, rue de l’Église, pédalant avec entrain sur son vélo, en été comme en hiver. Ce matin de janvier, il accompagne son fils à l’école en vélo joufflu, par moins dix degrés. Le chirurgiendentiste Simon Grondin est un sportif, comme sa conjointe et nombre de leurs amis médecins également. Vivre à Val-David, c’est aussi ça : profiter de la beauté d’un environnement exceptionnel pour pratiquer les sports de plein air et participer à la culture ambiante. Cette génération de professionnels de la santé applique pour elle-même les règles d’un mode de vie qu’elle recommande.
En ce qui concerne le chirurgien-dentiste Simon Grondin, ce n’est pas un hasard. Il y a dix ans, alors que la belle clinique qui ouvrira ses portes en mars 2024, au coin de la 117 et de la rue de l’Église, n’était qu’un rêve dans son esprit, le jeune dentiste et sa blonde ont bien failli s’établir à Victoriaville. Ou dans les Cantons de l’Est. Mais il leur fallait trouver trois choses pour couler les fondations de leur bonheur : un hôpital à proximité pour sa pratique à elle, une clientèle locale pour sa pratique à lui, mais surtout : un milieu naturel où le plein air soit accessible en tout temps. Val-David, avec ses petits restos de qualité, son marché d’été en plein essor, son parc linéaire qui traverse le centre du village, ses montagnes invitantes, a remporté la palme.
J’ai rencontré Simon Grondin il y a dix ans à l’occasion d’un bon repas à La Table des Gourmets et j’ai tout de suite compris que cet homme avait ce qu’il faut pour être adopté avec enthousiasme par les Valdavidois. L’empathie naturelle, le sens des réalités, le goût d’entreprendre et… une compétence indiscutable dans son domaine d’activité, tant il en parlait avec passion et précision.
Implantologie en tête
C’est d’ailleurs lui, le chirurgien expert, qui a décidé d’ouvrir aujourd’hui à Val-David, parallèlement à sa clinique dentaire traditionnelle, une clinique indépendante d’implantologie, avec tout ce que cela implique d’expertise, de savoir-faire médical, de suivi intime des patients. Simon Grondin y croit fermement. Car l’avenir de l’odontologie passe par ce canal : les implants offrent plus d’avantages que les ponts et prothèses amovibles, ils sont plus stables, ils préservent la santé des dents et peuvent contribuer à prévenir la perte osseuse dans la mâchoire.
Esthétique et architecture
Et parlant de qualité des soins, avec ses nouvelles cliniques, le Dr Grondin n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Aussi bien, tant qu’à construire une nouvelle grande surface à Val-David, il a fait le choix d’un entrepreneur responsable : respecter l’environnement visuel (avec des toits en pente qui reprennent la tradition des bâtiments locaux, proches visuellement des forêts de conifères); s’installer près du centre dynamique du village (sous réserve de trouver un terrain assez grand pour une telle construction et offrir jusqu’à 36 places de stationnement); regrouper autant que faire se peut des services de santé (avec deux cliniques, et des espaces locatifs pouvant intéresser d’autres professionnels de la santé).
En choisissant des recouvrements et structures qui utilisent la pierre, la tôle, le bois et le verre, l’édifice des nouvelles cliniques dentaires et d’implantologie ajoute une majesté certaine au décor du village, dès l’entrée de celui-ci, par la taille du bâti et l’élégance de la construction. Après dix ans rue de l’Église, à côté du Metro, le chirurgien-dentiste, malgré son intérêt pour ce lieu central, cède volontiers la place à une nouvelle construction projetée, qui inclura des logements, des petits espaces commerciaux et une brasserie. Pour la vie sociale du village, cette orientation est plus dynamique qu’une clinique qui ferme ses portes en fin de journée et les fins de semaine, précise Simon Grondin. La conscience sociale n’est pas incompatible avec la vie professionnelle, de toute évidence.
Le rêve se réalise
Il a donc fallu du temps, beaucoup de réflexion, d’argent et de détermination pour mettre sur pied dans un petit village comme Val-David un établissement d’une telle qualité, pouvant accueillir un ensemble de services. Deux vastes cliniques dentaires, certes, mais aussi des espaces lumineux et modernes pouvant recevoir d’autres thérapeutes et, pourquoi pas, d’autres professionnels qui ont à cœur de proposer à leur clientèle un environnement d’exception.
Il faut dire que Val-David, par tradition, attire souvent l’exception. Il faut aussi dire qu’avec des entrepreneurs comme le Dr Simon Grondin, l’exemple est encore une fois donné que les rêves se réalisent, pourvu qu’on y mette l’énergie et la volonté. De cela, le souriant et toujours accueillant Dr Grondin, tout comme l’équipe si chaleureuse qui l’entoure, en est largement pourvu.