Émilie Dubé, Ici Brompton, décembre 2023
Depuis le début de la PEP «Engagement communautaire», les élèves qui y sont inscrits ont posé plusieurs actions bénévoles.
Notamment, le 16 octobre dernier, sept élèves ont consacré une heure de leur temps à parcourir les rues de Bromptonville en quête de déchets. En effet, comme nous prenons rarement le temps d’observer notre environnement et de constater son état, nous pouvons dire que cette activité structurée a permis aux élèves de prendre conscience que la pollution environnementale est un réel enjeu. Le lundi suivant, les fiers représentants de l’ESB ont pu aller donner un coup de main très apprécié pour nettoyer l’église Sainte-Praxède en vue de l’événement « Bières et saucisses » ayant eu lieu le 26 octobre dernier. Pendant une heure, les élèves ont aidé à faire le grand ménage : vadrouille, époussetage, balayeuse et serpillère. Finalement, le 26 octobre dernier, tous les élèves de secondaire 1 à 4 sont allés prêter main-forte au responsable du cimetière Sainte-Praxède, monsieur Nicol, et cela, tout au long de la journée. Le but étant de ramasser les feuilles afin d’entretenir les lieux et de s’assurer qu’ils restent agréables et accessibles pour les proches des défunts. Nous pouvons dire que les élèves de Bromptonville ont été très actifs dans les derniers temps!
Prochainement, d’autres projets s’en viennent pour les élèves de la PEP «Engagement communautaire», mais aussi pour tous les élèves de l’école secondaire de l’arrondissement. Par exemple, les bénévoles de la PEP ont choisi de s’engager activement dans la cause du Movember. Le but du Movember étant de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale souvent tabous chez l’homme. Les bénévoles de l’ESB ont donc décidé de faire une collecte de fonds par le biais d’activités au sein de l’école et ont également choisi de se lancer le défi de faire 60 km de jogging ou de marche tout au long du mois de novembre. Ce 60 km représentant symboliquement les 60 hommes que nous perdons par suicide à travers le monde, toutes les heures. Chers citoyens de l’arrondissement de Bromptonville, soyez à l’affût, car le mois de décembre sera très chargé en termes d’engagement et de bonnes actions…nous gardons la surprise pour le moment!