Richard Samson, L’Arrivage d’Adstock, Janvier 2024
En lisant le dernier procès-verbal du conseil municipal, j’ai été renversé par une résolution qu’ont adoptée nos élus, même si j’ai déjà eu connaissance que certaines municipalités soient intervenues dans semblables situations. Comment est-ce possible que NOTRE conseil en soit rendu à adopter une telle résolution?
Le conseil municipal réaffirme l’importance qu’il accorde à l’ensemble de ses secteurs et de leurs particularités et rappelle les valeurs municipales promues et transmises depuis la fondation de la Municipalité à savoir la solidarité, l’équité et le respect. Le conseil désire prendre les moyens nécessaires afin de décourager tout message irrespectueux ou haineux, critique non fondée ou incitant à la désinformation et toute forme d’intimidation ou de harcèlement.
Je suis inquiet de voir les efforts investis pour unir et développer tous les secteurs être réduits à néant. Il faut le reconnaître, notre Municipalité a grandi depuis vingt ans. Je pensais que les « guéguerres » de clochers étaient derrière nous. Je crains qu’on soit en train de démotiver nos représentants et qu’un jour, peut-être plus près qu’on le pense, on ne trouvera plus de candidats compétents pour s’occuper de nos intérêts.
Et si la majorité silencieuse renversait cette tendance lourde qui nous est imposée par une petite poignée de « je sais tout », « je ne vérifie rien » et surtout, « je m’implique peu ». Ce n’est pas logique qu’on doive se résigner à laisser quelques personnes gagner en disant n’importe quoi. On ne devrait pas leur accorder de l’importance. Et l’une des façons de vaincre et de combattre ce cynisme ambiant est de ne plus tolérer ces comportements, s’opposer à eux et leur rappeler :
• que les gens qu’on a élus sont des citoyens comme nous, avec leurs qualités et leurs défauts, qui veulent faire avancer leur municipalité en s’impliquant;
• qu’en s’informant aux bons endroits, on comprend mieux les raisons qui motivent les décisions;
• qu’en donnant aux bons endroits les solutions qu’on propose pour faire mieux ou différemment, on aide à faire avancer les choses;
• que le chialage sans solution n’apporte rien de bon : il démotive et démobilise;
• que si, au bout de nos démarches, on pense pouvoir faire mieux, le processus démocratique invite à promouvoir ses idées et à se faire élire.
En 2024, avec toute l’information qui est fournie par la Municipalité, notamment sur son site Internet, sa page Facebook, les réunions publiques du conseil, L’Arrivage, et aussi par les nombreux organismes de bénévoles, je comprends mal qu’on se permette de dire n’importe quoi sans avoir pris le temps de vérifier. De plus, la disponibilité des élus, par leurs adresses courriels en particulier, peuvent permettre de répondre à vos interrogations facilement. Nous sommes sûrement l’une des municipalités dans bien grand où les citoyens sont les mieux informés.
Et puisqu’on a le droit d’être en désaccord, il reste qu’il y a une manière simple de le dire: en s’adressant aux autres comme on aimerait qu’ils s’adressent à nous.
N’acceptons plus ces commentaires qui mènent nulle part.
Ne nous résignons pas à voir nos milieux régressés aux mains des personnes négatives.
Protégeons notre démocratie. C’est ensemble que nous réussirons.