Source de l'image: Judy Frost

Don de plasma

Rebecca Taylor, Le Félix, Saint-Félix de Kingsey, janvier 2024

Ce mois-ci, j’ai le plaisir d’écrire ma chronique au sujet d’un cadeau qui ne cesse d’être offert et qui ne vous coûtera rien d’autre qu’un peu de temps et de transport. Le 29 novembre dernier, j’ai eu l’occasion de visiter Plasmavie à Sherbrooke en compagnie de Judy Frost. Elle donne du plasma depuis mars 2019. Elle a été inspirée à donner du plasma à cause d’un message en ligne sur les actes de bonté aléatoires. Si vous cherchez #beccatoldmeto ou visitez https://beccatoldmeto.ca/, vous verrez de nombreux actes étonnants qui ont été faits avec ce hashtag à l’esprit. Becca Schofield est une jeune femme qui a lancé un défi avant de perdre sa bataille contre une tumeur cérébrale. Dans les photos, vous trouverez un témoignage que Judy partage après avoir posté sur le don sous #beccatoldmeto. Sans les dons de plasma, certaines personnes ne seraient pas en vie aujourd’hui, et c’est pourquoi je pense qu’il est important de faire savoir à quel point il est simple de faire un don.

Lors de ma visite, elle a fait son 97e don de plasma et atteindra son 100e don d’ici la fin de l’année. Sur la photo, vous la voyez effectuer son 95e don. Pour les dons marquants, Plasmavie en fait une célébration, ce qui, à mon avis, ne peut que renforcer le désir de donner, parce qu’on veut atteindre le prochain chiffre de célébration. Le plasma peut être donné tous les six jours. Cependant, il n’y a pas d’obliga – tion quant au don suivant. C’est vous qui décidez de la fréquence de vos dons. Plasmavie à Sherbrooke fonctionne du lundi au samedi chaque semaine et est ouvert tôt le matin jusqu’à tard le soir. Il est donc facile de prendre un rendez-vous, même si l’horaire est très chargé.

En entrant chez Plasmavie à Sherbrooke, j’ai été agréablement surprise par l’atmosphère qui y règne. On parle d’un salon de don de plasma, ce qui semble tout à fait approprié, car l’endroit ne donne pas l’impression d’être une institution. Des bénévoles vous accueillent à la porte et s’assurent que vous avez de l’eau, puis après votre don, vous pouvez prendre un café ou un chocolat chaud et une collation.

Lors de ma visite, l’espace était décoré pour Noël, ce qui ajoutait une touche de gaieté à ce lieu qui compte douze fauteuils de don. L’objectif est de recevoir 400 dons de plasma par semaine. Le plasma collecté est utilisé pour des médications qui sauvent des vies. Toute personne âgée de plus de 18 ans peut faire un don de plasma, à condition qu’elle ne souffre d’aucune pathologie et qu’elle ne prenne aucun médicament contre-indiquant le don. Les infirmières de Plasmavie sont très compétentes et peuvent vérifier si une personne peut être donneuse. Il existe également un numéro de téléphone que les personnes peuvent appeler pour prendre rendez-vous et vérifier en même temps son admissibilité. La réservation en ligne est également possible et extrêmement rapide.

Lorsque vous faites un don de plasma, les infirmières vous font également subir un mini examen, par exemple en mesurant votre taux de fer et votre tension artérielle, ce qui vous permet de surveiller votre propre santé tout en aidant les autres.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le plasma. Le site web d’Hema-Québec indique que « le plasma est vital et irremplaçable. Le sang n’est pas seulement rouge. La partie liquide du sang, appelée “plasma”, est jaune pâle. Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes baignent dans ce précieux liquide, composé à 90 % d’eau. »

Pour en savoir plus sur Plasmavie, le don de plasma ou pour prendre rendez-vous, consultez le site : https://www.hema-quebec.qc.ca/ carrieres/nos-etablissements/plasmaviesherbrooke.en.html

Vous pouvez également suivre Plasmavie Sherbrooke sur Facebook.

J’aimerais souhaiter à tous une merveilleuse nouvelle année. J’ai hâte de vivre les nombreux moments incroyables que l’année nous réserve. Si tout se passe comme je l’espère, je prévois également faire un don de plasma mensuel. Actuellement, j’en ai réservé un pour la mi-décembre 2023, juste après la date de tombée pour l’article du Félix, sinon j’aurais inclus mon expérience personnelle dans le texte pour vous. Il y a beaucoup de petits gestes que nous pouvons faire pour améliorer les choses autour de nous, et après ma visite à Plasmavie, je pense que c’est une façon de contribuer à l’amélioration de la vie de plusieurs personnes.